← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Julianges

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Julianges. Au 1er tour des élections municipales, 73,44 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-12,07 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 85,51 % à avoir voté. Au niveau du département de la Lozère, la participation à cette élection a baissé cette année (74,65 %), par rapport à la précédente (84,32 %).

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Julianges ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Julianges (48) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Damien Savoye et Daniel Soulier qui, forts de 86,95 % des suffrages, sont en première position, au 1er tour des municipales. Selon les chiffres, avec 80,43 % des votes, Laurent Cellier se révèle en troisième position. Henri Ruat (63,04 %), Henri Soulier (63,04 %), Thierry Archer (60,86 %) et Jacques Calmels (60,86 %) remportent également leur place de membre du conseil municipal, grâce à un résultat assez élevé.

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 2,13 % de votes blancs.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Julianges

Abstention : 26.56% Participation : 73.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien SAVOYE, 86.95%



    Damien SAVOYE

    86.95 %

    40 votes

  • Daniel SOULIER, 86.95%



    Daniel SOULIER

    86.95 %

    40 votes

  • Laurent CELLIER, 80.43%



    Laurent CELLIER

    80.43 %

    37 votes

  • Henri RUAT, 63.04%



    Henri RUAT

    63.04 %

    29 votes

  • Henri SOULIER, 63.04%



    Henri SOULIER

    63.04 %

    29 votes

  • Thierry ARCHER, 60.86%



    Thierry ARCHER

    60.86 %

    28 votes

  • Jacques CALMELS, 60.86%



    Jacques CALMELS

    60.86 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants47 inscrits 73.44%
  • Abstentionnistes17 inscrits 26.56%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Julianges : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

À Julianges, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Julianges verra peut-être son maire Thierry Archer renouveler son mandat. Jacques Calmels s'est fait connaître comme candidat. Laurent Cellier, Henri Ruat, Damien Savoye, Daniel Soulier et Henri Soulier ont également validé leur candidature.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Julianges ?

La commune de Julianges et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Julianges, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction d'administrer les Juliangiens, Christian Lestang, Patrick Albaret et Philippe Vacher pouvaient s'appuyer sur Henri Ruat, Thierry Archer, Henri Soulier et Daniel Soulier, à leurs côtés.
Point sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 59 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 69 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 88,73 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières élections municipales. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville de Julianges étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,96 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 26,42 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,98 % des voix). La distribution des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 53,49 % des votes des citoyens de Julianges. Au second tour, il y a eu 51 votants, ce qui représente 80,95 % des habitants de Julianges. En 2012, ils étaient 77,61 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (26,32 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,37 %).

Julianges : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Julianges de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Que sait-on des personnes résidant à Julianges ?

Julianges (Lozère) accueille 53 résidents. Julianges côtoie des villes et villages comme Saint-Alban-sur-Limagnole, La Fage-Saint-Julien ou bien Le Malzieu-Ville au sein de la Communauté de Communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Les Juliangiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 38,24 % ont entre 55 et 64 ans).

Julianges : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Julianges. 40,68 % des Juliangiens exercent un emploi (22 individus). Parmi ces derniers, 100 % sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Les hommes juliangiens sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur environ 4 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Le marché immobilier de Julianges vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Juliangiens. Côté location à Julianges, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons meublées de 3 pièces à environ 3 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 40 % d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Julianges ?

Les équipements manquent un peu à Julianges pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 3 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Julianges, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.