← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ferrussac

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Ferrussac le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales a rassemblé 77,92 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 82,56 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -4,64 points). Le taux de participation à l'échelle de la Haute-Loire a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Lorsqu'un candidat emporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Ferrussac : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Ferrussac (43), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Guillaume Couret qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 84,21 % des votes. Annie Crozatier Ep Berthet obtient 75,43 % des suffrages. En collectant 70,17 % des votes, Martine Tardieu et Nathalie Vizade gagnent la troisième place. Michel Porte (66,66 %), Franck Vizade (66,66 %) et Marc Trioullier (61,40 %) ont su réunir les électeurs, comme en témoigne leur score assez élevé.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ferrussac

Abstention : 22.08% Participation : 77.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume COURET, 84.21%



    Guillaume COURET

    84.21 %

    48 votes

  • Annie CROZATIER EP BERTHET, 75.43%



    Annie CROZATIER EP BERTHET

    75.43 %

    43 votes

  • Martine TARDIEU, 70.17%



    Martine TARDIEU

    70.17 %

    40 votes

  • Nathalie VIZADE, 70.17%



    Nathalie VIZADE

    70.17 %

    40 votes

  • Michel PORTE, 66.66%



    Michel PORTE

    66.66 %

    38 votes

  • Franck VIZADE, 66.66%



    Franck VIZADE

    66.66 %

    38 votes

  • Marc TRIOULLIER, 61.4%



    Marc TRIOULLIER

    61.4 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants60 inscrits 77.92%
  • Abstentionnistes17 inscrits 22.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ferrussac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Ferrussac

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Guillaume Couret a bien déposé sa candidature à la mairie. Annie Crozatier Ep Berthet, Michel Porte, Martine Tardieu, Marc Trioullier, Franck Vizade et Nathalie Vizade s'ajoutent à la liste des candidats à Ferrussac.

Rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ferrussac ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Ferrussac sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales, zoom sur 2014

Il existe un système électoral spécifique lors des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents de Ferrussac ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Ferrussacois s'étaient fiés à Daniel Couret et Jacky Chanteloube. Ils étaient épaulés par Chantal Legendre, Franck Vizade, Marc Trioullier, Michel Porte et Martine Tardieu.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreuses voix (81, sur un total de 86 inscrits). Une légère baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 89,41 % des élections municipales, en 2008.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Ferrussac, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste du territoire.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 29,51 % et 27,87 % des suffrages au premier tour. La distribution des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 61,82 % des votes des électeurs de Ferrussac. 61 Ferrussacois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,31 %) et le taux de participation en 2012 était de 84,88 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Totalisant 27,27 % des suffrages, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 18,18 %.

Ferrussac : les données clefs

Le conseil municipal de Ferrussac, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Ferrussac ?

Ferrussac se situe dans la Haute-Loire. 81 individus habitent dans ce hameau. Il faut noter que Saint-Didier-sur-Doulon, Saint-Bérain ou Berbezit sont rattachées à Ferrussac, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier. Les Ferrussacois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,85 % ont entre 55 et 64 ans).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Ferrussac ?

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Ferrussac. Le portrait des actifs ferrussacois est le suivant : les ouvriers et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 66,67 %. La population active s'élève à 43,75 % (près de 35 personnes). Les personnes à la recherche d'un travail forment 5 % des résidents ferrussacois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. 5 % des Ferrussacois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % louent un appartement HLM d'une pièce. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu plus de 30 %.

Ferrussac : y vit-on bien ?

Ferrussac est une commune où les infrastructures manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 4 enfants de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.