← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vénérand

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Vénérand ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales atteignait 89,36 %. Elle était cette année de 80,39 %, soit une baisse (-8,97 points) du taux de participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Vénérand : quels sont les résultats ?

Saint-Vénérand (43) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Christelle Faisandier se retrouve en première place avec 92,68 %. Alain Robert a pu compter sur l'appui de 90,24 % des votants. À la suite du scrutin, on découvre Elie Fraisse et Odile Pignol en troisième place du palmarès pour ce premier tour : ils ont totalisé 87,80 % des votes. À la suite de ce tour, les candidats tels qu'André Gazagnon (80,48 %), Laëtitia Chastel (78,04 %) et Jean-Claude Atget (75,60 %) sortent également gagnants du fait de leur score élevé.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Vénérand

Abstention : 19.61% Participation : 80.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle FAISANDIER, 92.68%



    Christelle FAISANDIER

    92.68 %

    38 votes

  • Alain ROBERT, 90.24%



    Alain ROBERT

    90.24 %

    37 votes

  • Elie FRAISSE, 87.8%



    Elie FRAISSE

    87.8 %

    36 votes

  • Odile PIGNOL, 87.8%



    Odile PIGNOL

    87.8 %

    36 votes

  • André GAZAGNON, 80.48%



    André GAZAGNON

    80.48 %

    33 votes

  • Laëtitia CHASTEL, 78.04%



    Laëtitia CHASTEL

    78.04 %

    32 votes

  • Jean-Claude ATGET, 75.6%



    Jean-Claude ATGET

    75.6 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants41 inscrits 80.39%
  • Abstentionnistes10 inscrits 19.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Gérard Larcher opposé à un report des élections régionales et départementales prévues en mars 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vénérand : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 52 administrés de Saint-Vénérand devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Saint-Vénérand ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Elie Fraisse ne veut pas renoncer à la mairie de Saint-Vénérand et se représente. Jean-Claude Atget a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Laëtitia Chastel, Christelle Faisandier, André Gazagnon, Odile Pignol et Alain Robert.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Vénérand ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Saint-Vénérand ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Saint-Vénérand. Laëtitia Chastel, Olivier Vacheron, André Gazagnon, Jean-Claude Atget et Chloé Izing avaient accompagné Christelle Faisandier et Elie Fraisse. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la tâche d'administrer la municipalité.
Lors des précédentes élections, 42 personnes ont exprimé leur opinion, pour 47 inscrits : on comptabilise finalement de nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 95,92 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les électeurs de Saint-Vénérand ont produit des scores différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 30,95 % et 28,57 % des votes au premier tour. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Saint-Vénérand, à raison de 65,52 % au deuxième tour. 36 résidents de Saint-Vénérand se sont déplacés, ce qui revient à 76,6 % de la population.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,75 % des suffrages pour La France Insoumise et 31,25 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Saint-Vénérand : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Vénérand devront ainsi aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Saint-Vénérand

Saint-Vénérand est une ville de Haute-Loire peuplée par 52 personnes. Avec cette commune, Séneujols, Saint-Haon ou également Barges figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Pays de Cayres et de Pradelles. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 15 et 24 ans. À Saint-Vénérand, la population est constituée à 3,85 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Saint-Vénérand : comment se positionnent ses habitants ?

Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Vénérand ? Dans la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 15 %) ainsi que les maisons meublées de 5 pièces (environ 4 %). Environ 15 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins du quart à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Saint-Vénérand ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Saint-Vénérand. La ville compte ​6 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).