Résultats élections législatives 2022 à Saint-Vénérand (43580)
second tour elections législatives
Saint-Vénérand (2e circonscription de la Haute-Loire) : qui a terminé en première position au second tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Saint-Vénérand ont en majorité accordé leur confiance au député sortant Jean-Pierre VIGIER (LR), qui a remporté 64,71 % des suffrages. Il bénéficie d'environ 29 points d'avance sur la candidate NUPES Azelma SIGAUX, qui est créditée de 35,29 % des voix exprimées.
Retrouvez grâce à l'infographie ci-dessous les chiffres de la participation et les résultats détaillés à Saint-Vénérand.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Saint-Vénérand
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Vénérand, au sein de la 2e circonscription - Haute-Loire. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Jean-Pierre VIGIER, Les Républicains, 64.71%
Jean-Pierre VIGIERLes Républicains-
64.71 %
22 votes
Azelma SIGAUX, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 35.29%
Azelma SIGAUXNouvelle union populaire écologique et sociale-
35.29 %
12 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Vénérand
Participation70% Abstention30%
-
50 inscrits
- Votes blancs2.86% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Saint-Vénérand
premier tour elections législatives
Saint-Vénérand (2e circonscription de la Haute-Loire) : qui s'est classé en tête au premier tour des élections législatives 2022 ?
Lors du premier tour des élections législatives 2022, le député LR sortant Jean-Pierre VIGIER est majoritaire à Saint-Vénérand et a convaincu 68,57 % des votants. C'est un score plus élevé que les 59,38 % reçus cinq ans auparavant. 17,14 % des votants ont plébiscité Azelma SIGAUX (NUPES). Thierry PEREZ (RN), avec 14,29 % des voix, figure à la troisième place. C'est environ 11 points de plus que ce qu'avait obtenu Aurore ARNAUD pour le Rassemblement national lors du précédent scrutin.
Chiffres de l'abstention, scores complets des candidats... Pour tout savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Saint-Vénérand, consultez notre infographie.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Saint-Vénérand
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Vénérand, au sein de la 2e circonscription - Haute-Loire. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Jean-Pierre VIGIER, Les Républicains, 68.57%
Jean-Pierre VIGIERLes Républicains-
68.57 %
24 votes
Azelma SIGAUX, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 17.14%
Azelma SIGAUXNouvelle union populaire écologique et sociale-
17.14 %
6 votes
Thierry PEREZ, Rassemblement National, 14.29%
Thierry PEREZRassemblement National-
14.29 %
5 votes
Philippe COCHET, Ecologiste, 0%
Philippe COCHETEcologiste-
0 %
0 vote
Clément LAFONT, Régionaliste, 0%
Clément LAFONTRégionaliste-
0 %
0 vote
Clémence D'AUBIGNAN, Reconquête, 0%
Clémence D'AUBIGNANReconquête-
0 %
0 vote
Jean-Philippe CLEMENT, Ecologiste, 0%
Jean-Philippe CLEMENTEcologiste-
0 %
0 vote
Théophile CLOEZ, Divers, 0%
Théophile CLOEZDivers-
0 %
0 vote
Christian ALLEGRE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 0%
Christian ALLEGREEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
0 %
0 vote
Corine BARBIER, Droite souverainiste, 0%
Corine BARBIERDroite souverainiste-
0 %
0 vote
Antoine BREBION, Divers extrême gauche, 0%
Antoine BREBIONDivers extrême gauche-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Vénérand
Participation70% Abstention30%
-
50 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Saint-Vénérand
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Pour qui ont voté les inscrits de Saint-Vénérand (2e circonscription de la Haute-Loire) lors du second tour des précédentes élections législatives ?
À Saint-Vénérand, à l'occasion du second tour des dernières élections législatives, la majorité des votes a été remportée par le député LR sortant Jean-Pierre VIGIER, avec un score de 80,77 %. C'était un résultat nettement supérieur aux 51,28 % récoltés cinq ans auparavant. Pierre ETEOCLE (REM) a obtenu un score de 19,23 %.
Quelle était la tendance à Saint-Vénérand lors du premier tour des précédentes élections législatives ?
Jean-Pierre VIGIER avait déjà reçu un résultat plus important à l'issue du premier tour de Saint-Vénérand avec 59,38 % des suffrages, contre 12,5 % pour Pierre ETEOCLE. Il semble que le candidat Les Républicains ait en outre bénéficié d'un meilleur report de voix. En effet, il a profité du report de deux suffrages tandis que son adversaire La République en marche n'en a reçu qu'un de plus.
Lors du premier tour, les électeurs avaient majoritairement voté à droite, 59,38 % d'entre eux ayant fait ce choix. La deuxième position était revenue aux candidats de la gauche radicale, qui avaient mobilisé 25,01 % des votants. Le centre droit était parvenu à convaincre 12,5 % des votants. Avec 3,13 % des votes exprimés, l'extrême droite s'était classée en quatrième position.
Saint-Vénérand : quelle était la participation lors des dernières élections législatives ?
En 2017 dans la municipalité, 31 électeurs sur 47 ont participé au scrutin, ce qui correspondait à un taux de participation de 65,96 %. Ce taux était moins élevé que celui du tour précédent (68,09 %).
En 2012, les votants représentaient 83,33 % des électeurs. Ce taux était plus élevé que celui du premier tour (72,92 %).
Combien de bulletins blancs ont été comptabilisés à Saint-Vénérand lors des dernières élections législatives ?
En 2017, on constatait un vote blanc à hauteur de 9,68 % chez les votants de la commune, ainsi que 6,45 % de votes nuls.
On observait un vote blanc ou nul à hauteur de 2,5 % en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'établissait à 5,71 %.
Article à la une des élections
Droit de vote des étrangers : comment la proposition de loi du député de la majorité Sacha Houlié relance un débat vieux de quarante ans
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes
Législatives 2022 "C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Loi "pouvoir d'achat" : la France "ingouvernable" s’est-elle finalement convertie à la culture du compromis ?
Législatives 2022 Présidentielle 2022 : quels ont été les candidats les plus dépensiers au regard du nombre de voix obtenues ?
Législatives 2022 Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche"
Législatives 2022 14-Juillet : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de renouer avec l'exercice de l'interview présidentielle ?
L'actualité locale sur les élections
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez met le cap sur la présidentielle de 2027
Drôme : du militantisme Vert à l'assemblée, la nouvelle vie de la députée Marie Pochon
VIDEO. A l'Assemblée Nationale, les premiers pas de Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois
Députée en Isère, Elodie Jacquier-Laforge a été élue vice-présidente de l’Assemblée nationale
les articles choisis par la rédaction-
REPORTAGE. "Si on a plusieurs étés comme ça, c'est la fin des glaciers" : dans le massif des Ecrins, les vagues de chaleur menacent les géants blancs
-
REPORTAGE. "Si je n'arrose pas, je crève" : en Ille-et-Vilaine, l'été caniculaire et la sécheresse menacent les récoltes des maraîchers
-
ENQUÊTE. Quand une clinique gonflait artificiellement son nombre de médecins pour ne pas fermer son bloc opératoire
-
REPORTAGE. "L'été, ici, c'est de pire en pire" : dans une cité HLM de Bordeaux, les habitants accablés par des températures invivables
-
Mali : de Serval à Barkhane, on vous résume neuf ans d'engagement militaire français au Sahel en 12 dates-clés
-
Mali : pourquoi le bilan de la guerre menée par la France contre le terrorisme au Sahel est si critiqué
-
Un an après le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanes : "Parfois, je pleure en pensant à tout ce qu'on a perdu"
-
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment une solution potable face aux pénuries ?
-
Rage Against The Machine : retour sur six coups d'éclat politiques rageurs
-
AVANT/APRES. Visualisez l'ampleur de la sécheresse en France depuis l'espace
Les communes limitrophes
- Alleyras (43580)
- Auroux (48600)
- Bel-Air-Val-d’Ance (48600)
- Cayres (43510)
- Chambon-le-Château (48600)
- Chastanier (48300)
- Croisances (43580)
- Esplantas (43170)
- Esplantas-Vazeilles (43170)
- Fontanes (48300)
- Grandrieu (48600)
- Landos (43340)
- Laval-Atger (48600)
- Le Bouchet-Saint-Nicolas (43510)
- Monistrol-d'Allier (43580)
- Ouides (43510)
- Rauret (43340)
- Saint Bonnet-Laval (48600)
- Saint-Bonnet-de-Montauroux (48600)
- Saint-Christophe-d'Allier (43340)
- Saint-Didier-d'Allier (43580)
- Saint-Haon (43340)
- Saint-Jean-Lachalm (43510)
- Saint-Paul-le-Froid (48600)
- Saint-Privat-d'Allier (43580)
- Saint-Préjet-d'Allier (43580)
- Saint-Symphorien (48600)
- Séneujols (43510)
- Thoras (43170)
- Vazeilles-près-Saugues (43580)