Résultats des élections : Saint-Christophe-d'Allier

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Saint-Christophe-d'Allier (43340)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Élus par les 92 habitants de Saint-Christophe-d'Allier, les nouveaux conseillers seront désignés dans le cadre des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Dernières élections régionales à Saint-Christophe-d'Allier (2015) : rétrospective

Pour les élections régionales, le précédent scrutin a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Fort du résultat de 64,79 % à Saint-Christophe-d'Allier et de 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD), était sorti victorieux des dernières élections. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc obtenu, en 2015, 40,62 % des votes. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection.

Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On répartit 50 % des sièges entre l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Saint-Christophe-d'Allier ?

En 2015, les habitants de Saint-Christophe-d'Allier ont accordé une majorité de leurs voix au binôme constitué de M. BRUN Michel et Mme ROUBAUD Marie Thérèse (LUD). La majeure partie des suffrages a permis au même binôme (Union de la Droite) de gagner le scrutin sur le canton de Gorges de l'Allier-Gévaudan.

Au niveau de la Haute-Loire, l'Union de la Droite a remporté les élections. Elle s'est vu octroyer 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu, quant à lui, 4 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire, sachant que le département est divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Éric Dupond-Moretti accuse Xavier Bertrand de "duper" les électeurs

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections