← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyre en Aubrac

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Peyre en Aubrac ont voté pour les municipales. Le 1er tour des municipales a mobilisé 54,34 % des électeurs cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Peyre en Aubrac : quels sont les scores ?

Il y avait donc 25 sièges à pourvoir au conseil municipal de Peyre en Aubrac (48). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Alain Astruc, avec 100 % des voix, qui est en première position au 1er tour des municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 25 élus.

Parmi les habitants de ce bourg s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (4,07 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (26,04 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Peyre en Aubrac

Abstention : 45.66% Participation : 54.34%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peyre en Aubrac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Peyre-En-Aubrac.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Peyre-En-Aubrac pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Alain Astruc est le maire actuel de Peyre-En-Aubrac (Liste sans nuance). Avec la liste "AGIR POUR PEYRE EN AUBRAC", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyre en Aubrac ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Peyre en Aubrac voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Peyre en Aubrac avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Peyre en Aubrac. La Droite, par l'intermédiaire de la liste ENSEMBLE, SUR LES CHEMINS DE L'AVENIR, avait obtenu 100 % des voix durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Aux dernières Municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 84,07 % en 2008 à 79,01 %.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?


Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette évolution.

Peyre en Aubrac : les données clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Peyre en Aubrac. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Toutes les spécificités des résidents de Peyre en Aubrac

À Peyre en Aubrac, 2 287 personnes vivent dans ce bourg de Lozère. Il faut noter que Recoules-d'Aubrac, Arzenc-d'Apcher ou Saint-Laurent-de-Veyrès sont rattachées à Peyre en Aubrac, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Si 24,50 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Aumonais a entre 25 et 54 ans. Au vu des chiffres, Peyre en Aubrac est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,57 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Peyre en Aubrac

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Peyre en Aubrac. Les Aumonais sont actifs à hauteur de 45,83 % de la population (à savoir plus de 1 045 habitants). 50,48 % de la population en activité figure parmi les employés et professions intermédiaires. Les hommes représentent une majeure partie des résidents aumonais en demande d'emploi. Les résidents percevant des allocations constituent 8 % des citoyens.
D'un point de vue statistique, les Aumonais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 19 464 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Dans la commune aumonaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Les habitants de Peyre en Aubrac sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peyre en Aubrac : y vit-on bien ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci ne manquent pas à Peyre en Aubrac. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 353 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 5 établissements scolaires. Avec la gare d'Aumont-Aubrac, le bourg voit passer plus de 7 000 voyageurs tous les ans.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.