← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-de-Veyrès

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Laurent-de-Veyrès se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 75 % alors qu'elle était de 78,26 % en 2014 (baisse de -3,26 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Lozère a baissé, par rapport à la dernière élection (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Laurent-de-Veyrès : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Laurent-de-Veyrès (48). Les citoyens ont plébiscité Françoise Barres, Yoan Barres, Alain Brun et Danielle Peyrot au premier tour des élections municipales : ils arrivent en première position avec 100 % des suffrages. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Patrick Brun (90 %), Marguerite Hostalier (83,33 %) et Didier Sadoul (70 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-de-Veyrès

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise BARRES, 100%



    Françoise BARRES

    100 %

    30 votes

  • Yoan BARRES, 100%



    Yoan BARRES

    100 %

    30 votes

  • Alain BRUN, 100%



    Alain BRUN

    100 %

    30 votes

  • Danielle PEYROT, 100%



    Danielle PEYROT

    100 %

    30 votes

  • Patrick BRUN, 90%



    Patrick BRUN

    90 %

    27 votes

  • Marguerite HOSTALIER, 83.33%



    Marguerite HOSTALIER

    83.33 %

    25 votes

  • Didier SADOUL, 70%



    Didier SADOUL

    70 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants30 inscrits 75%
  • Abstentionnistes10 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Laurent-de-Veyrès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui est candidat à Saint-Laurent-De-Veyrès pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Saint-Laurent-De-Veyrès, Alain Brun est candidat à sa réélection à la mairie. Françoise Barres sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Françoise Barres a un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Yoan Barres, Patrick Brun, Marguerite Hostalier, Danielle Peyrot et Didier Sadoul.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Saint-Laurent-de-Veyrès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Laurent-de-Veyrès sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
À Saint-Laurent-de-Veyrès, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Didier Sadoul, Alain Brun et Marguerite Hostalier épaulaient Françoise Barres, Danielle Peyrot, Yoan Barres et Patrick Brun, qui ont été chargés par les Veyrésiens de les administrer.
Le résultat des élections a permis de constater que 36 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 46 personnes inscrites sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 90,24 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les électeurs de Saint-Laurent-de-Veyrès ont établi une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 27,27 % et 24,24 % des voix. Benoît Hamon (Parti socialiste) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 18,18 % seulement. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Saint-Laurent-de-Veyrès, à hauteur de 70,37 % au deuxième tour. 36 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,72 % des citoyens de Saint-Laurent-de-Veyrès, contre 95,35 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer l'Union de la Droite et du Centre (31,25 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (18,75 %).

Quelques informations sur Saint-Laurent-de-Veyrès

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Laurent-de-Veyrès. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Laurent-de-Veyrès

Saint-Laurent-de-Veyrès, petit village de Lozère, est habité par 37 résidents. On retrouve avec Saint-Laurent-de-Veyrès, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes des Hautes Terres de l'Aubrac, Recoules-d'Aubrac, Grandvals ou Prinsuéjols-Malbouzon.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Laurent-de-Veyrès ?

Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Dans la commune veyrésienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 33 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, un peu plus de 22 % des habitants.

Peut-on décrire Saint-Laurent-de-Veyrès comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Saint-Laurent-de-Veyrès.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Laurent-de-Veyrès, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.