Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Lavillatte se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens ont été 81,82 % à voter au premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 87,50 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -5,68 points). Le taux de participation enregistré au niveau de l'Ardèche pour cette élection a baissé par rapport au précédent (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

À Lavillatte, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Lavillatte (07), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Emilie Lourdin et Emannuelle Testud récoltent 94 % des votes lors du premier tour des élections municipales. Leurs 90 % de suffrages obtenus placent Pierre Deldon et Michel Robin en troisième position dans le classement. À l'issue de ce tour, les candidats comme Pierre Enjolras (88 %), Marylaine Mercier (86 %) et Sylvie Escalier (82 %) sortent aussi victorieux grâce à leur résultat élevé.

Au sein des résidents de ce petit village, 1,85 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 5,56 % exactement - étaient, de plus, invalides.

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Lavillatte

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Emilie LOURDIN, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Emilie LOURDIN

    94 %

    47 votes

  • 2, Emannuelle TESTUD, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Emannuelle TESTUD

    94 %

    47 votes

  • 3, Pierre DELDON, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Pierre DELDON

    90 %

    45 votes

  • 4, Michel ROBIN, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Michel ROBIN

    90 %

    45 votes

  • 5, Pierre ENJOLRAS, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Pierre ENJOLRAS

    88 %

    44 votes

  • 6, Marylaine MERCIER, , 86%, 43 votes

    Élu·e



    Marylaine MERCIER

    86 %

    43 votes

  • 7, Sylvie ESCALIER, , 82%, 41 votes

    Élu·e



    Sylvie ESCALIER

    82 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants54 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes12 inscrits 18.18%
  • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lavillatte : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Quels sont les candidats à Lavillatte qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Pierre Deldon a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Pierre Enjolras, Sylvie Escalier, Emilie Lourdin, Marylaine Mercier, Michel Robin et Emannuelle Testud seront également dans la course lors des prochaines élections.
Rapide rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative au second tour, si celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lavillatte ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Lavillatte sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Lavillatte, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 7 membres du conseil municipal. C'étaient Marylaine Mercier et Jean-Marie Artige qui avaient été choisis par les Viallattins pour les diriger. Sylvie Escalier, Pierre Enjolras, Joël Enjolras, Pierre Deldon et Clément Lourdin les ont épaulés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont souhaité participer : 70 électeurs pour 80 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 89,74 %, une baisse est alors notable.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Au premier tour, les scores à Lavillatte étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 26,32 % des voix) et Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise, 21,05 % des suffrages). Au deuxième tour, le choix des citoyens de Lavillatte s'est fait : 50,98 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. 56 Viallattins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,35 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,75 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 35 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 27,5 % des votes.

Quelques informations sur Lavillatte

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur le profil des habitants de Lavillatte

C'est un petit village d'Ardèche où habitent 57 individus. Lavillatte fait partie de la Communauté de Communes de la Montagne d'Ardèche qui s'organise autour de plusieurs villes comme Le Béage, Cros-de-Géorand ou Astet. Les résidents issus de l'immigration représentent 2,22 % de la population de Lavillatte. Une proportion peu élevée.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Lavillatte ?

Le taux d'emploi des résidents de Lavillatte est visible dans les chiffres qui suivent. 37,78 %, c'est le taux des actifs à Lavillatte. Près de 26 Viallattins travaillent, parmi lesquels 100 % comme artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population viallattine en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent 5 % de la population.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Plus de 4 % des Viallattins sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 4 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Viallattins ? Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces ainsi que 33 % d'une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Lavillatte ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Lavillatte, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 3 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).