Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Cubiérettes. 70,37 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 85,42 % au scrutin de 2014 (baisse de -15,05 points). La participation déclarée au niveau de la Lozère pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Cubiérettes : qui l'emporte lors du premier tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Cubiérettes (48). Ce sont Joëlle Champeau, Christian Gilles et André Tirado qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 97,29 % des votes. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Valérie Letient (94,59 %), Didier Bresson (91,89 %), Anne-Marie Couve (89,18 %) et Christian Benoit (83,78 %), ont aussi obtenu une proportion élevée des votes.

Notons que, dans ce hameau, il y a eu 2,63 % de votes blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Cubiérettes

Abstention : 29.63% Participation : 70.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joëlle CHAMPEAU, , 97.29%, 36 votes

    Élu·e



    Joëlle CHAMPEAU

    97.29 %

    36 votes

  • 2, Christian GILLES, , 97.29%, 36 votes

    Élu·e



    Christian GILLES

    97.29 %

    36 votes

  • 3, André TIRADO, , 97.29%, 36 votes

    Élu·e



    André TIRADO

    97.29 %

    36 votes

  • 4, Valérie LETIENT, , 94.59%, 35 votes

    Élu·e



    Valérie LETIENT

    94.59 %

    35 votes

  • 5, Didier BRESSON, , 91.89%, 34 votes

    Élu·e



    Didier BRESSON

    91.89 %

    34 votes

  • 6, Anne-Marie COUVE, , 89.18%, 33 votes

    Élu·e



    Anne-Marie COUVE

    89.18 %

    33 votes

  • 7, Christian BENOIT, , 83.78%, 31 votes

    Élu·e



    Christian BENOIT

    83.78 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants38 inscrits 70.37%
  • Abstentionnistes16 inscrits 29.63%
  • Votes blancs1 inscrits 2.63%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cubiérettes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Cubiérettes pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Cubiérettes, Christian Benoit est candidat à sa réélection à la mairie. La candidature de Didier Bresson a été acceptée. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Joëlle Champeau, Anne-Marie Couve, Christian Gilles, Valérie Letient et André Tirado.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cubiérettes ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Cubiérettes iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville de Cubiérettes avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Assistés par Christian Benoit et Didier Bresson, André Tirado, Anne-Marie Couve, Christian Gilles, Valérie Letient et Catherine Benoit avaient reçu la mission, de la part des Cubiérettois, de diriger cette municipalité.
Remarque : 41 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 48 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (91,84 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En étudiant les résultats de Cubiérettes en 2017 au premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont identiques à ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 29,55 % et 20,45 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 15,91 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 65,79 % des voix des habitants de Cubiérettes. À Cubiérettes, 82,69 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (43 votants), contre 91,67 % en 2012.

Cubiérettes : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Cubiérettes ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Comment qualifierait-on la population résidant à Cubiérettes ?

Niveau population, Cubiérettes, un hameau de Lozère, compte 53 habitants. La Communauté de Communes Mont Lozère donne la possibilité de lier à Cubiérettes des villes et des villages, comme Malons-et-Elze, Saint-Frézal-d'Albuges ou bien Altier.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Cubiérettes

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Cubiérettes. Voici les statuts professionnels prédominants à Cubiérettes : 75 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. 37,04 % des habitants travaillent (soit environ 20 personnes). 5 % des Cubiérettois sont au chômage, dont, une majeure partie sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Cubiérettes ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Cubiérettes. Il y a 5 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Cubiérettes, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.