← Tous les résultats

Mennetou-sur-Cher: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Mennetou-sur-Cher (41320) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 902 habitants de Mennetou-sur-Cher se rendront aux bureaux de vote en juin pour élire les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Tendances des élections régionales de 2015 à Mennetou-sur-Cher

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les voix des habitants de Mennetou-sur-Cher se sont dirigées majoritairement vers Philippe LOISEAU (FN) mais n'ont pas suffi à lui attribuer la victoire à l'échelle régionale. Il s'est fait devancer par François BONNEAU (LUG) et arrive troisième. Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 35,42 % des votes, tandis que 34,58 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes.

30 % de voix et 17 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau scrutin, de fortifier sa position. Les électeurs se rendront aux urnes pour sélectionner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Mennetou-sur-Cher, quelles tendances se profilaient ?

Les habitants de Mennetou-sur-Cher ont été une majorité à voter pour le binôme Mme BROWN Christina et M. MARIER Jacques (UMP) aux élections de 2015. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire), dans le canton de Selles-sur-Cher, a été élu par les habitants.

Dans le Loir-et-Cher, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 28,09 % des voix, tandis que 26,35 % des citoyens avaient voté pour le Front National. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes. Cet appel aux urnes désignera les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, département constitué de 15 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections