← Tous les résultats

Châtres-sur-Cher: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Châtres-sur-Cher (41320) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les urnes de Châtres-sur-Cher seront ouvertes, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 1 104 habitants pourront élire leurs conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales à Châtres-sur-Cher (2015) : déroulement des dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les dernières élections régionales. À l'échelle régionale, Philippe LOISEAU (FN) est sorti troisième, précédé par François BONNEAU qui porte LUG, comptabilisant 35,42 % des suffrages. Il était pourtant arrivé en tête à Châtres-sur-Cher avec 42,74 % des votes. Dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc obtenu, en 2015, 35,42 % des voix. À voir quel candidat triomphera lors de ce nouveau scrutin.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 30 % des voix et 17 sièges, et était arrivé troisième. Son but sera de se consolider par ce nouveau vote. Ce scrutin vise à choisir les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Châtres-sur-Cher : retour sur les précédentes élections

C'est avec une majorité des voix que le binôme composé de M. DE PIREY Hubert et Mme MAZOYER Josette (FN) a été nommé à Châtres-sur-Cher en 2015. Le vote a toutefois permis la victoire de Mme BROWN Christina et M. MARIER Jacques (Union pour un Mouvement Populaire) dans le canton de Selles-sur-Cher.

Alors que l'Union de la Droite a recueilli, en 2015, 28,09 % des suffrages des électeurs du Loir-et-Cher, le Front National a rassemblé 26,35 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, sachant que le département est divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

"On ferait bien d'arriver dans cette campagne présidentielle tous unis", estime Alexis Corbière

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections