← Tous les résultats

La Ferté-Imbault: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à La Ferté-Imbault (41300) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 978 résidents de La Ferté-Imbault éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à La Ferté-Imbault ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Malgré sa victoire à La Ferté-Imbault, Philippe VIGIER (LUD) n'a terminé que deuxième au niveau régional. Il a été précédé par François BONNEAU (LUG). Lors des dernières élections, en 2015, les habitants du Centre-Val de Loire avaient donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait remporté 34,58 % des voix. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence voudront se démarquer de nouveau.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa place. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des sièges disponibles, tandis que le reste des places sont distribuées de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 à La Ferté-Imbault : quels étaient les scores ?

En 2015, les citoyens de La Ferté-Imbault ont accordé une majorité de leurs votes au binôme constitué de M. BIOULAC Pascal et Mme GASSELIN Isabelle (LUD). Dans le canton de La Sologne, les voix des électeurs se sont regroupées sur le même binôme (Union de la Droite).

En 2015, dans le Loir-et-Cher, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 28,09 % des suffrages. Le Front National avait remporté 26,35 % des votes. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections