← Tous les résultats

Thénioux: Résultats élections régionales et départementales 2021

Thénioux (18100) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Thénioux et ses 669 résidents disposeront de nouveaux conseillers à l'issue des élections régionales et départementales organisées en juin. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Thénioux

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Thénioux, Philippe LOISEAU (FN) a fini premier. Toutefois, il n'est que troisième au niveau régional, se plaçant derrière François BONNEAU (LUG). Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait remporté, quant à elle, 34,58 % des voix. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès lors de ce nouveau scrutin.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Thénioux : le bilan

À Thénioux, le binôme constitué de M. CHARLES Jean-Pierre et Mme PIETU Delphine (FG) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Dans le canton de Vierzon-2, les citoyens ont fait confiance au même binôme (Front de Gauche).

L'Union de la Droite remportait la majorité des sièges du conseil départemental du Cher avec 44,29 % des votes. Elle était suivie de près (25,01 % des suffrages) par le Front National. Ces élections leur permettront éventuellement de triompher. Cette élection permettra de choisir les 38 conseillers départementaux du Cher, département comprenant 19 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections