← Tous les résultats

Saint-Loup sur Cher: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Saint-Loup sur Cher (41320)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront élus, en juin, par les 372 résidents de Saint-Loup sur Cher. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Saint-Loup sur Cher : quels résultats ?

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Au niveau régional, Philippe LOISEAU (FN) est sorti troisième, précédé par François BONNEAU qui représente LUG, comptabilisant 35,42 % des voix. Il était pourtant arrivé premier à Saint-Loup sur Cher avec 45,16 % des suffrages. L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 35,42 % des votes des citoyens du Centre-Val de Loire. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 34,58 % des voix. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ?

Le Front National avait réussi à se classer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 30 % des voix et 17 sièges. Il essaiera de faire mieux lors de ce nouveau vote. Rappelons que ce scrutin vise à désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

L'une des listes se voit allouer la moitié des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des suffrages se partagent de manière proportionnelle les places restantes.

Dernières élections départementales à Saint-Loup sur Cher : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

En 2015, les habitants de Saint-Loup sur Cher ont voté à une majorité pour le binôme constitué par M. DE PIREY Hubert et Mme MAZOYER Josette (FN). Les électeurs ont toutefois voté majoritairement pour Mme BROWN Christina et M. MARIER Jacques (Union pour un Mouvement Populaire), qui ont gagné la victoire dans le canton de Selles-sur-Cher.

Durant les élections de 2015 dans le Loir-et-Cher, l'Union de la Droite s'est vue attribuer 28,09 % des votes. 26,35 % des voix se sont orientées vers le Front National. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher une nouvelle fois. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 30 conseillers du Loir-et-Cher, département qui est divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Sondage sur les régionales en Île-de-France : l'important score estimé du RN "marque l'impressionnant déclin de la gauche et de l'écologie", estime un politologue

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections