Résultats des élections : Villefranche-sur-Cher

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Villefranche-sur-Cher (41200)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 2 731 habitants de Villefranche-sur-Cher sont donc attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Villefranche-sur-Cher : quels scores ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se déroulaient en France. Philippe LOISEAU (FN) est sorti vainqueur à Villefranche-sur-Cher, mais il n'est arrivé que troisième à l'échelon régional, après François BONNEAU (LUG). Les citoyens du Centre-Val de Loire avaient donc voté, en 2015, à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 34,58 % des voix. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 30 % des suffrages et en obtenant 17 sièges. Il va pouvoir tenter de renforcer sa place. Lors de ce vote, les électeurs devront désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Une première part des sièges à pourvoir (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales de 2015 à Villefranche-sur-Cher : quel contexte ?

Une majorité des votes ont été donnés au binôme M. DE PIREY Hubert et Mme MAZOYER Josette (FN) à Villefranche-sur-Cher en 2015. Ce sont toutefois Mme BROWN Christina et M. MARIER Jacques (Union pour un Mouvement Populaire) qui ont été élus dans le canton de Selles-sur-Cher.

Au niveau du Loir-et-Cher, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui attribuant 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste est sorti du scrutin avec 4 sièges. Il faudra attendre jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections