← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Veilleins

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Veilleins ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. 61,07 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 91,18 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -30,11 points). La participation au scrutin a baissé dans le département du Loir-et-Cher lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu plus de la moitié des suffrages et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Veilleins ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 11 conseillers municipaux de Veilleins (41) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Isabelle Riguier arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Jean-François Riguier est cautionné par 98,88 % des électeurs. Forts d'un score de 97,77 %, on retrouve Alain Chauveau et Michel Durand en troisième place du palmarès des candidats dès le premier tour. Le résultat élevé de certains candidats, comme Vincent Popineau (96,66 %), François D'espinay Saint Luc (95,55 %), Bertrand De Possesse (93,33 %), Frédéric Debuire (93,33 %), Ghyslaine Dognin (93,33 %), Jean-Michel Mardon (93,33 %) et Martial Maugé (91,11 %), leur a également assuré un siège au conseil municipal.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats Veilleins

Abstention : 38.93% Participation : 61.07%
  • Isabelle RIGUIER
    100 %
    90 votes
  • Jean-François RIGUIER
    98.88 %
    89 votes
  • Alain CHAUVEAU
    97.77 %
    88 votes
  • Michel DURAND
    97.77 %
    88 votes
  • Vincent POPINEAU
    96.66 %
    87 votes
  • François D'ESPINAY SAINT LUC
    95.55 %
    86 votes
  • Bertrand DE POSSESSE
    93.33 %
    84 votes
  • Frédéric DEBUIRE
    93.33 %
    84 votes
  • Ghyslaine DOGNIN
    93.33 %
    84 votes
  • Jean-Michel MARDON
    93.33 %
    84 votes
  • Martial MAUGÉ
    91.11 %
    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 156 habitants
    • 149 inscrits
    • Votants91 inscrits 61.07%
    • Abstentionnistes58 inscrits 38.93%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Veilleins

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Veilleins

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Veilleins, François D'espinay Saint Luc, maire actuel, est candidat à sa réélection. La candidature d'Alain Chauveau a été acceptée. Bertrand De Possesse, Frédéric Debuire, Ghyslaine Dognin, Michel Durand, Jean-Michel Mardon, Martial Maugé, Vincent Popineau, Isabelle Riguier et Jean-François Riguier seront également candidats aux prochaines élections.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Veilleins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Veilleins prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Bilan des Municipales de 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
À Veilleins, les habitants avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. En compagnie de Yolande Briend, François D'espinay Saint Luc et Jean-François Riguier, que les Veilleinsois avaient désignés pour diriger leur ville, on pouvait voir Ghyslaine Dognin, Jean-Michel Mardon, Philippe Grenon, Isabelle Riguier mais aussi Marie Delacroix et Vincent Popineau.
Sur 170 inscrits, de très nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 155 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte hausse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 88,11 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières Municipales. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Veilleins étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 13,74 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont obtenu 46,56 % et 24,43 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Veilleins, à savoir 51,28 %. Le taux de participation des résidents de Veilleins au second tour était de 89,4 %, soit 135 habitants. À titre comparatif, ils étaient 91,89 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 28,57 % des voix tandis que l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 27,27 % des suffrages.

Quelques informations sur Veilleins

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Veilleins pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que connaît-on des individus vivant à Veilleins ?

161 habitants, voilà une info clé de Veilleins, commune du Loir-et-Cher. On trouve avec Veilleins, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Sologne des Étangs, Millançay, Villeny ou également Saint-Viâtre. Les Veilleinsois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,66 % ont entre 55 et 64 ans). 1,86 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Veilleins. Un chiffre peu élevé.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Veilleins

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Veilleins ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. 90 % des Veilleinsois sont des employés et ouvriers. La ville enregistre un taux d'emploi de 47,83 %, recensant près de 74 actifs. 6 % des habitants veilleinsois en âge de travailler sont au chômage. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Le niveau de vie des Veilleinsois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 192 € par an à Veilleins en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Veilleinsois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les locations représentent 12 % du marché veilleinsois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et 8 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont autour de 27 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, presque 15 % des résidents.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Veilleins ?

Les infrastructures manquent un peu à Veilleins pour satisfaire les attentes de ses résidents. La ville compte ​15 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.