← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mur-de-Sologne

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Mur-de-Sologne le 15 mars 2020. Les citoyens ont été 64,29 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 82,10 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,81 points). La participation à l'élection a baissé dans le département du Loir-et-Cher lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

À Mur-de-Sologne, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Mur-de-Sologne (41) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Pascal Picard arrive en tête du premier tour, avec 51,81 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus. Les chiffres nous indiquent que Jérôme Ferré (Mur, j'aime mon village !) a le soutien de 48,18 % des votants. Avec 4 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

3,60 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,35 % des votes ont été jugés nuls.

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mur-de-Sologne

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Picard, 51.81%

    Pascal Picard

    MUR POUR TOUS, TOUS POUR MUR

    51.81 %

    328 votes

  • Jérôme Ferré, 48.18%

    Jérôme Ferré

    Mur, j'aime mon village !

    48.18 %

    305 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1458 habitants
  • 1036 inscrits
  • Votants666 inscrits 64.29%
  • Abstentionnistes370 inscrits 35.71%
  • Votes blancs24 inscrits 3.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mur-de-Sologne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats de la ville de Mur-De-Sologne sont présentés ci-dessous.

Qui se présente à Mur-De-Sologne aux Municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Mur-De-Sologne. Jérôme Ferré s'est fait connaître comme candidat, en tant que chef de file de "Mur, j'aime mon village !". Pascal Picard, tête de liste de "MUR POUR TOUS, TOUS POUR MUR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats retenus.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mur-de-Sologne ?

Les électeurs de Mur-de-Sologne prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Mur-de-Sologne de choisir les membres du conseil municipal.
Durant cette période, l'opinion à Mur-de-Sologne était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Fortes du score de 62,71 % et des 13 sièges obtenus parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, BIEN VIVRE A MUR, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste Ensemble pour Mur avait fini ce scrutin. Elle emportait par conséquent 2 sièges.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle était en effet passée de 72,31 % à 82,1 %.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 32,01 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 21,27 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,87 %. 50,66 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les administrés de Mur-de-Sologne. 866 Murois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,55 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,76 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 20,34 % des votes lors des élections européennes de 2019, contre 38,63 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Mur-de-Sologne : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Mur-de-Sologne de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Plusieurs données concernant la population de Mur-de-Sologne

À Mur-de-Sologne, 1 519 résidents vivent dans ce village du Loir-et-Cher. Il faut noter que Romorantin-Lanthenay, Gièvres ou également Saint-Julien-sur-Cher sont reliées à Mur-de-Sologne, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois. On croise dans la ville de Mur-de-Sologne une population peu âgée. Si les habitants répertorient 20,31 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Mur-de-Sologne, 3,64 % des habitants sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Mur-de-Sologne ?   

Le marché du travail est-il dynamique à Mur-de-Sologne ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 58,77 % des Murois sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 47,68 %, répertoriant près de 716 actifs. 13 % des résidents murois en âge de travailler sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Mur-de-Sologne est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Murois atteignent 20 114 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier murois, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Sur le marché de l'immobilier murois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent un peu plus de 22 % des résidents, alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Mur-de-Sologne ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Mur-de-Sologne, ces équipements sont assez nombreux. Avec un total global de 316 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Mur-de-Sologne si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.