← Tous les résultats

Courmemin: Résultats élections régionales et départementales 2021

Courmemin (41230) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 526 habitants de Courmemin, lors des élections régionales et départementales. Les risques liés à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Courmemin

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? C'est le candidat Philippe LOISEAU (FN) qui est arrivé premier à Courmemin. Il s'est, en revanche, placé troisième sur le plan régional, derrière le candidat de LUG, François BONNEAU. Aux précédentes élections de 2015, les résidents du Centre-Val de Loire ont donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des voix. Reste à voir de quelle manière les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va tenter de consolider sa position. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les sièges sont répartis ainsi : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Aux élections départementales de 2015 à Courmemin, qui sortait gagnant ?

Les habitants de Courmemin ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme FOURNEAU Yvelise et M. SAUGER Frédéric (FN), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Chambord, M. CLÉMENT Gilles et Mme HANNON Patricia (Union de la Gauche) ont toutefois été approuvés par les électeurs.

En 2015, les résidents du Loir-et-Cher ont voté à 28,09 % pour l'Union de la Droite. Le Front National a emporté, quant à lui, 26,35 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de s'imposer de nouveau. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, département scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections