← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neung-sur-Beuvron

Le 15 mars 2020, les habitants de Neung-sur-Beuvron sont allés voter pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales était cette année de 68 %. En 2014, il était de 82,30 % (ce qui correspond à une baisse de -14,30 points). La participation des citoyens du Loir-et-Cher a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (72,39 % contre 56,04 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Neung-sur-Beuvron ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Neung-sur-Beuvron (41). Guillaume Giot s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 71,18 % des votes. Le conseil municipal comprend à présent 13 élus de sa liste. Quant à Caroline De Bodinat (TOUS ENSEMBLE POUR NEUNG), elle obtient 28,81 % des voix. 2 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Comme pour beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,77 % de bulletins blancs et 1,47 % de bulletins non valides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Neung-sur-Beuvron

Abstention : 32% Participation : 68%
  • 13 élu·e·s
    Guillaume Giot
    NEUNG 2020, UNE EQUIPE POUR L'AVENIR !
    71.18 %
    467 votes
  • 2 élu·e·s
    Caroline De Bodinat
    TOUS ENSEMBLE POUR NEUNG
    28.81 %
    189 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1246 habitants
    • 997 inscrits
    • Votants678 inscrits 68%
    • Abstentionnistes319 inscrits 32%
    • Votes blancs12 inscrits 1.77%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Neung-sur-Beuvron

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Pour tous les résidents de Neung-Sur-Beuvron, cet article vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Neung-Sur-Beuvron ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Neung-Sur-Beuvron dévoile ses candidats. Guillaume Giot, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidat, en tant que figure de proue de NEUNG 2020, UNE EQUIPE POUR L'AVENIR !. La candidature de Caroline De Bodinat, tête de liste de "TOUS ENSEMBLE POUR NEUNG" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Neung-sur-Beuvron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Neung-sur-Beuvron de constituer un nouveau conseil municipal. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales, retour en 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Neung-sur-Beuvron avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme la plupart des villes françaises, Neung-sur-Beuvron était du côté de la droite. Par un score de 61,84 %, la liste Ensemble pour Neung (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un ensemble de 15. Le climat du moment était défavorable à la liste Neung pour tous - Tous pour Neung. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux dernières élections municipales avait connu une forte hausse, par rapport à l'année 2008. Elle était effectivement passée de 69,27 % à 82,3 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière un choix identique des citoyens. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 21,18 % des voix, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 30,79 % et 25 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 59,3 % des votes des résidents de Neung-sur-Beuvron. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Neung-sur-Beuvron, l'évolution est assez différente : ils ont été 817 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,53 % contre 83,23 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 30,86 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 19,7 %.
Il sera intéressant d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Neung-sur-Beuvron : les informations clefs

Le conseil municipal de Neung-sur-Beuvron, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les caractéristiques des habitants de Neung-sur-Beuvron

Neung-sur-Beuvron est une municipalité du Loir-et-Cher de 1 226 habitants. La création de la Communauté de Communes de la Sologne des Étangs a permis d'attacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Ferté-Beauharnais, Dhuizon ou également Montrieux-en-Sologne. Les Nugdunois demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,93 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Neung-sur-Beuvron où ils constituent 2,85 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Neung-sur-Beuvron ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Neung-sur-Beuvron. Ce village est surtout habité par des ouvriers et employés qui représentent 62,96 % de sa population active (plus de 530 Nugdunois sont actifs, à savoir 44,11 %). Les chômeurs constituent 13 % de la population nugdunoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les foyers nugdunois bénéficiaient d'un revenu médian de 20 232 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Nugdunois. Côté location, les Nugdunois recherchent plus souvent les maisons HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande. Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Neung-sur-Beuvron ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Neung-sur-Beuvron, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (194 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Neung-sur-Beuvron, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.