Résultats des élections : Loreux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Loreux (41200) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 224 résidents de Loreux de désigner de nouveaux conseillers. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Aux élections régionales de 2015 à Loreux, qui sortait gagnant ?

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Arrivé gagnant du vote à Loreux, Philippe VIGIER (LUD) est toutefois sorti deuxième de la région avec 41,9 %. Il s'est trouvé derrière François BONNEAU (LUG) qui, lui, réunissait 35,42 % des bulletins. Les citoyens du Centre-Val de Loire ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 34,58 % des votes. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront une nouvelle fois le parti majoritaire.

En remportant 30 % des suffrages lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 17 sièges. À voir s'il confortera sa position au sein du conseil avec ce nouveau vote. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Loreux : quel contexte ?

C'est une majorité des résultats que le binôme M. DE REDON Louis et Mme HERMSDORFF Isabelle (LUD) a emporté en 2015 à Loreux. Les résidents, dans le canton de Romorantin-Lanthenay, ont donné leur confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Loir-et-Cher, l'Union de la Droite a gagné les élections et 12 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de se garantir 4 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens. Rappelons que cette élection a pour objectif de nommer les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, le département étant réparti en 15 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections