Résultats des élections : Saint-Viâtre

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Viâtre (41210) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 236 habitants de Saint-Viâtre prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Point sur les élections régionales de 2015 à Saint-Viâtre

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales se sont déroulées. C'est Philippe VIGIER (LUD) qui est arrivé en tête à Saint-Viâtre, bien qu'il n'ait fini que deuxième à l'échelon régional, devancé par François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des votes. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la donne.

Le Front National s'était classé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Pour rappel, cette élection nommera les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des voix se partagent proportionnellement les sièges restants.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à Saint-Viâtre

En 2015, les citoyens de Saint-Viâtre ont voté à une majorité pour le binôme M. BIOULAC Pascal et Mme GASSELIN Isabelle (LUD). Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de La Sologne.

Au niveau du Loir-et-Cher, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 4 sièges. Les partis en place tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Pour information, la finalité de ce scrutin est de désigner les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, département composé de 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections