← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Theillay

Résumé du premier tour

À Theillay et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 41,69 %. Ce chiffre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,39 %, contre 56,04 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Theillay : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Theillay (41). Durant le 1er tour des élections municipales, Gérard Chopin récolte 100 % des votes. La liste remporte 15 sièges.

8,83 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 11,46 % des bulletins ont été déclarés nuls.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Theillay

Abstention : 58.31% Participation : 41.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Chopin, 100%

    Gérard Chopin

    UN NOUVEAU DYNAMISME POUR THEILLAY

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1293 habitants
  • 1005 inscrits
  • Votants419 inscrits 41.69%
  • Abstentionnistes586 inscrits 58.31%
  • Votes blancs37 inscrits 8.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Theillay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Tous les candidats de la ville de Theillay sont présentés ici.

À Theillay, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Theillay : Gérard Chopin, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "UN NOUVEAU DYNAMISME POUR THEILLAY".

Theillay : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Theillay désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les résidents de Theillay élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Qui emportait les élections à Theillay ? Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui était en tête. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de l'Union Démocrates et Indépendants, Liste républicaine d'action communale pour le bien être de Theillay. Celle-ci avait atteint 100 % des voix et donc décroché 15 sièges sur 15.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il était de 57,24 % et le scrutin de 2008 (73,95 %), il a connu une forte baisse.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 15,79 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont obtenu 30,11 % et 23,38 % des suffrages. Avec 52,12 % des voix, le choix des citoyens de Theillay s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. Les habitants de Theillay ont été 785 à venir voter au second tour.
Il y aura eu 34,92 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 15,87 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Theillay : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Theillay. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Description : les résidents de Theillay

Theillay est une commune du Loir-et-Cher de 1 260 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes de la Sologne des Rivières a donné la possibilité d'attacher des communes comme Pierrefitte-sur-Sauldre, Orçay ou La Ferté-Imbault à ce village. Les Theillois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,76 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Theillay, 3,73 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Theillay vont-ils de pair ?

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Theillay. 44,12 %, c'est le taux des travailleurs à Theillay. Près de 558 Theillois travaillent, parmi lesquels 61,54 % comme employés et ouvriers. Le taux d'inactivité est de 13 % dans l'agglomération theilloise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
Durant l'année 2016, les Theillois avaient en moyenne gagné 20 231 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Theillay ? Sur le marché du logement theillois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Theillay ?

Theillay est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Il y a 195 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Theillay, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville. La gare de Theillay connaît chaque année une fréquentation de plus de 12 000 usagers.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Theillay, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.