Sobriété énergétique : en plein Conseil des ministres, les voitures restent moteurs allumés dans la cour de l'Elysée Interrogé à l'issue du Conseil des ministres, Olivier Véran a reconnu la faute et a encouragé les journalistes et citoyens à continuer à noter les écarts de conduite des ministères. "C'est ça qui accélérera nos changements de comportements", promet-il.
Loi pouvoir d'achat : les sénateurs LR posent leurs conditions pour valider le projet Après l'Assemblée nationale qui a voté les 800 amendements du projet de loi pouvoir d'achat dans la nuit de mardi à mercredi, c'est au tour des sénateurs ce jeudi.
Le retour discret de Damien Abad à l'Assemblée nationale suscite l'embarras de beaucoup de ses collègues : "Pas de commentaires..." Poussé vers la sortie au bout de seulement quelques semaines après des révélations dans la presse d’agressions sexuelles, l’ancien ministre Damien Abad était de retour mardi à l’Assemblée pour les questions au gouvernement.
Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche" Emmenés par Stéphane Le Foll, ces "dissidents" se réunissent dans la Sarthe, avec l'idée de reconstruire avant les élections de 2027.
"Le contraire de la confiance, c'est la défiance" : pourquoi la Nupes tient à sa motion de censure même si elle semble vouée à l'échec Avec cette motion, qui ne devrait pas être votée faute de majorité, l'alliance de gauche veut sanctionner la Première ministre qui avait refusé la semaine dernière de se soumettre à un vote de confiance.
"Team building" à l'Elysée : "C'était aux antipodes de toutes ces pitreries qu'on a vues dans l'Assemblée", tacle Karl Olive Jeudi soir, Emmanuel Macron a accueilli les députés, aguerris ou nouveaux venus, afin de faire le point sur les enjeux à venir. Et le chef de l'Etat a eu un mot pour chacun, comme l'affirme le député des Yvelines.
Pouvoir d'achat : les députés de la Nupes présentent un contre-projet avec une augmentation du Smic et le blocage des prix de l'essence Les députés de la NUPES ont détaillé,ce mardi, leurs propres propistions sur le pouvoir d'achat alors que le projet du gouvernement sera présenté à l'Assemblée nationale à partir du 18 juillet.
Remaniement : "Plus une équipe de fin de règne que de début de quinquennat", à peine nommé, le nouveau gouvernement sous le feu des critiques Les oppositions de gauche comme de droite s'attaquent à la composition du nouveau gouvernement annoncée lundi 4 juillet. Elisabeth Borne refuse de se soumettre à un vote de confiance devant l'Assemblée nationale.
Gouvernement de coalition : les partis sont-ils prêts à jouer le jeu ? Les discussions avec les différentes forces politiques se heurtent à une fermeté affichée : les groupes à l'Assemblée ferment la porte à tout débauchage dans leurs rangs.
Législatives 2022 : "On se demande à quoi ça sert", taclent les présidents des groupes parlementaires reçus par Elisabeth Borne La Première ministre s'entretient, depuis jeudi, avec les présidents des groupes parlementaires qui viennent d'être élus, en assurant chercher "à trouver le chemin avec cette nouvelle Assemblée" nationale.
Législatives 2022 : en coulisses, la proposition de Jean-Luc Mélenchon sur le groupe unique de la Nupes fait grincer des dents Le leader de la France insoumise a estimé, lundi, que "la Nupes devrait se constituer comme un seul groupe au Parlement", mais cette proposition a été rejetée par ses partenaires, Europe Ecologie-Les Verts, le parti socialiste et le parti communiste.
Résultats des législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon "change de poste de combat", les militants insoumis partagés Le leader insoumis n'a pas réussi son pari d'imposer une cohabitation à Emmanuel Macron et donc d'en devenir le Premier ministre. Mais il confie aussi ne pas en avoir fini avec la politique, loin de là.
"Arrière-pensée électoraliste", "mise en scène", un président "dans son rôle"... L'opposition réagit à la visite d'Emmanuel Macron en Ukraine Jusqu'ici les représentants du Rassemblement national, de la France Insoumise et de LR avaient affiché leur unité nationale au sujet du conflit. Mais le déplacement du chef de l'État à Kiev a suscité de nombreuses réactions, négatives comme positives.
Législatives 2022 : "En moins d'un mois, nous avons réécrit l'histoire", lance Jean-Luc Mélenchon en meeting à Toulouse Dans cette ville où les candidats de la Nupes ont fait de très bons scores, le leader LFI jouait presque à domicile. À quatre jours du second tour, il a tenté de motiver ses troupes pour partir à la conquête des abstentionnistes tout en multipliant les attaques contre Emmanuel Macron.
Législatives 2022 : les quatre députés de la Nupes élus dès le premier tour se rendent à l'Assemblée nationale Danièle Obono, Sarah Legrain, Sophia Chikirou et Alexis Corbière ont déjà fait leur entrée à l'Assemblée nationale ce lundi après-midi.
Législatives 2022 : quelle stratégie pour Jean-Luc Mélenchon et la Nupes pour aller chercher les abstentionnistes ? Dans ce duel annoncé du deuxième tour des législatives, l a gauche réunie, arrivée en tête de justesse, a cinq jours pour tenter d'aller chercher ces Français qui ont boudé les urnes.
Législatives 2022 : en cas de victoire et de cohabitation, à quoi pourrait ressembler le gouvernement de Jean-Luc Mélenchon ? À quelques jours du premier tour de l'élection législative, le duel entre le chef de l'Etat et le leader insoumis occupe l'espace médiatique. Et pour Jean-Luc Mélenchon s'est aussi un moyen de prouver qu'il sait exactement là où il veut aller.
Tirs de policiers lors d'un contrôle à Paris : ce tweet de Jean-Luc Mélenchon qui met mal à l'aise à gauche avant les législatives L'affaire prend une tournure politique voire polémique : dans un message, le leader de la France insoumise affirme que "la police tue" et fustige la présomption de légitime défense que réclame le syndicat Alliance, qualifié de "groupe factieux". Au point de gêner certains partenaires de la Nupes.
Au Conseil de Paris, Anne Hidalgo mise sous pression par l'opposition : "Paris vous ennuie", lui lance Rachida Dati Le premier Conseil de Paris depuis l'élection présidentielle a été l'occasion pour la droite de mener une fronde contre la maire, ex-candidate socialiste. Anne Hidalgo a dû répondre sèchement à ces attaques.
"Ni fébrile, ni déprimée" : après sa lourde défaite à la présidentielle, Anne Hidalgo fait sa rentrée politique au Conseil de Paris Un mois et demi après avoir obtenu 1,7% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, la maire PS de Paris Anne Hidalgo fait sa rentrée politique mardi avec le Conseil de Paris.
Remaniement : Elisabeth Borne se pose en cheffe de la majorité avant les législatives La nouvelle Première ministre a rendu visite mardi aux parlementaires de la majorité présidentielle, avec un message très clair : "avoir la majorité la plus large possible."
"Pour que ce soit historique, il faut faire en sorte qu'on gagne !" : la Nupes, une réunion de la gauche pour la victoire Une image forte des législatives : la gauche unie lors de la convention de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et sociale) à Aubervilliers samedi 7 mai. Quasiment tous les représentants des partis étaient sur scène pour écouter Jean-Luc Mélenchon.
Législatives 2022 : "On fait quoi s'il n'y a pas d’accord ?", s'inquiètent des cadres du PS avant le conseil national qui doit se prononcer sur l'union avec LFI Après la finalisation d'un accord avec La France insoumise pour les législatives mercredi, la validation de ce texte par le conseil national du Parti socialiste, jeudi soir, "va être une bataille titanesque", prévient le porte-parole du PS.
Résultats présidentielle 2022 : des militants du collectif Ibiza "fêtent" Emmanuel Macron, "président des lobbies" Ce collectif de miliants écologistes a organisé un événement dimanche soir devant l'Assemblée nationale pour fêter à leur manière la réélection de celui qu'ils estiment être le "président des lobbies".
Jean-Luc Mélenchon s'offre un bain de foule au Festival du Livre et une poignée de main avec Édouard Philippe Le troisième homme de l'élection présidentielle, qui se rêve désormais un destin à Matignon, a pris un bain de foule vendredi au Festival du livre de Paris. Le député La France insoumise a pu mesurer sa popularité auprès des jeunes, mais ses pensées sont surtout tournées vers les législatives.
Jean-Luc Mélenchon demande aux Français de l"'élire Premier ministre", son appel à l'Union populaire déjà critiqué à gauche Fort de son score au premier tour de l'élection présidentielle, le chef de file de la France Insoumise se projette vers les législatives. Mais les négociations à gauche s'annoncent conflictuelles.
"Dites bien à tous vos amis de voter Macron" : à Paris, Bertrand Delanoë milite, tract en main, pour le président sortant L'ancien maire de Paris, qui s'engage sur le terrain en faveur d'Emmanuel Macron, s'est offert un bain de foule dans le 17e arrondissement de la capitale. Il était notamment accompagné pat le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Présidentielle : à Lille, autour de Fabien Roussel, l'ambiance est "aux jours heureux" et au rejet du vote utile Pour son meeting à Lille, jeudi soir, le candidat communiste avait réservé une rame de TGV baptisé "train des gens heureux". De quoi galvaniser les électeurs communistes alors que Jean-Luc Mélenchon devance largement leur candidat dans les sondages.
Recours à des cabinets de conseil : McKinsey, principal prestataire de l'État, pointé dans un rapport du Sénat Selon un rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur l'influence des cabinets de conseil dans la mandature actuelle, rendu public jeudi, le cabinet McKinsey est notamment très sollicité par l'État, y compris pour des travaux qui ne font l'objet d'aucune suite.
Présidentielle : la Primaire populaire "présente ses excuses" à ses "soutiens", après son choix controversé de soutenir Jean-Luc Mélenchon Le conseil d'administration de l'association 2022 ou Jamais, à l'origine de la Primaire populaire, avait choisi début mars de soutenir le candidat Insoumis après le retrait de Christiane Taubira de la course à l'Élysée.