Législatives 2022 : les quatre députés de la Nupes élus dès le premier tour se rendent à l'Assemblée nationale

Danièle Obono, Sarah Legrain, Sophia Chikirou et Alexis Corbière ont déjà fait leur entrée à l'Assemblée nationale ce lundi après-midi.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Danièle Obono, Sarah Legrain, Sophia Chikirou et Alexis Corbière (de gauche à droite) ont été élus au premier tour des législatives 2022. (EMMANUEL DUNAND / JULIEN DE ROSA / MARTIN BUREAU / THOMAS COEX / AFP)

Une action symbolique qui marque le début de la campagne pour le second tour. Les quatre députés de Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), , tous tendance La France insoumise, élus au premier tour des élections législatives sont venus faire leur rentrée à l'Assemblée nationale dès lundi 13 juin 2022. 

>> Résultats des législatives 2022 : découvrez les scores définitifs du premier tour dans votre circonscription

Danièle Obono (57,07% des voix dans la 17e circonscription de Paris), Sarah Legrain (56,51% des voix dans la 16e circonscription de Paris), Sophia Chikirou (53,74% des voix dans la 6e circonscription de Paris), et Alexis Corbière (62,94% des voix dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis) sont donc les premiers à retrouver les bancs de l'hémicycle. En plus d'eux, un cinquième candidat est élu dès le premier tour : le candidat d'Ensemble, Yannick Favennec, réélu avec 57,13% des voix dans la 3e circonscription de Mayenne.

Alexis Corbière et Danièle Obono ne découvraient pas les lieux, mais c’est une vraie émotion pour les nouvelles députées de l’Assemblée : Sophia Chikirou et Sarah Legrain. La première sort de son taxi sous les applaudissements d'Alexis Corbière, réélu en Seine-Saint-Denis. "C'est un plaisir de faire notre entrée à l'Assemblée aujourd'hui", sourit-elle devant les caméras. "C'est quand même le signe que la nouvelle Union populaire a réussi son pari". Sophia Chikirou n’est pas n’importe qui dans l’appareil insoumis, c’est une des personnes essentielles dans l’équipe présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

Novice à l’assemblée mais pas en communication, Sophia Chikirou sort le programme gouvernemental pour les photographes et l’argumentaire pour aller chercher les abstentionnistes. "Si vous venez voter, vous aurez une majorité de la Nupes."

Pour la toute nouvelle députée de Paris, Sarah Legrain, le moment est solennel. "J'ai le sentiment qu'en entrant aujourd'hui à l'Assemblée j'envoie un message à tous les français : regardez, il y a quelque chose de possible ! Imaginez ce que ça peut être dimanche prochain !"

Mathilde Panot assure la visite guidée

"C'est par où ?" A l’intérieur, salle des pas perdus, les nouvelles députées se font accompagner. En habituée des lieux, Mathilde Panot, pas réélue mais venue comme présidente du groupe LFI, aligne le gouvernement : "la Macronie ne sait plus bien où elle va... Elle panique. C'est un miroir par rapport à l'espoir que nous créons".

Les réserves de voix sont néanmoins faibles à gauche, les jeunes notamment ont largement déserté le premier tour. Il faudra un tour de force dimanche pour faire élire les 286 députés supplémentaires pour obtenir la majorité au palais Bourbon.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité des Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.