Résultats des élections législatives 2022 : découvrez les cinq députés élus dès le premier tour

Plusieurs candidats de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) à Paris et en Seine-Saint-Denis ont décroché leur siège dès ce dimanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le candidat de la Nupes Alexis Corbière a été élu dès le premier tour des législatives dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, le 12 juin 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Un plébiscite. Cinq candidats aux élections législatives ont décroché leur siège à l'Assemblée nationale dès le premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Des performances d'autant plus exceptionnelles qu'il faut récolter plus de 50% des suffrages exprimés... mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits. Compte tenu de la très forte abstention, ce seuil est régulièrement hors de portée.

>> Découvrez les résultats du premier tour des élections législatives dans votre circonscription

Parmi ces députés élus dès le premier tour, on retrouve plusieurs candidats de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) de Paris et de Seine-Saint-Denis : Alexis Corbière dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis (62,9%), Danièle Obono dans la dix-septième circonscription de Paris (57,1%), Sophia Chikirou dans la sixième circonscription de Paris (53,7%) et Sarah Legrain dans la seizième circonscription de Paris (56,5%). Tous sont membres de La France insoumise et les deux premiers siégeaient déjà à l'Assemblée nationale. Les quatre élus ont annoncé se rendre au palais Bourbon lundi après-midi.

>> Réactions, reprise de la campagne... Suivez l'actualité du lendemain du premier tour dans notre direct

De son côté, la majorité présidentielle peut déjà compter sur un député, Yannick Favennec, élu avec 57,1% des suffrages dans la troisième circonscription de Mayenne. Le candidat d'Horizons va effectuer son troisième mandat sous sa troisième étiquette politique, après avoir été élu comme député UMP en 2012, puis UDI en 2017, en battant un candidat LREM.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité des Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.