Recherche d'un nouveau gouvernement : Emmanuel Macron a de nouveau rencontré François Bayrou ce matin à l'Elysée

Article rédigé par Clara Lainé, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président du MoDem, François Bayrou, prononce un discours à Guidel (Morbihan), lors de l'université de rentrée du parti centriste, le 29 septembre 2024. (FRED TANNEAU / AFP)
Le chef de l'Etat a également constaté "une unanimité des forces politiques pour ne plus dépendre du RN", a appris France Télévisions auprès de son entourage.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La recherche d'un nom qui fera consensus se poursuit. Emmanuel Macron a revu François Bayrou mardi 10 décembre, dans la matinée, a appris France Télévisions auprès d'une source proche du chef de l'Etat. Le président a "insisté sur la nécessité d'une personne qui sache dialoguer", a ajouté cette même source. Et le fait que la droite critique ce choix ne semble pas être un argument rédhibitoire pour lui. "Tous les Premiers ministres sont critiqués pour une raison ou une autre", a-t-il balayé, toujours selon cette source. 

Le chef de l'Etat ne veut pas de dissolution pendant les "30 mois" à venir. Emmanuel Macron a exprimé sa "volonté de s'inscrire dans la durée de 30 mois" avec l'actuelle Assemblée nationale, ainsi que "sa volonté de ne pas dissoudre durant cette durée", a appris franceinfo auprès de l'entourage du chef de l'Etat. Il a constaté "une unanimité des forces politiques pour ne plus dépendre du RN", a également appris France Télévisions auprès de son entourage. 

Les Républicains excluent tout "contrat de gouvernement". A la sortie de la réunion, le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, a dit espérer "un accord" entre diverses forces politiques "pour ne pas faire tomber" le prochain gouvernement. Il a promis que son parti ne voterait de motion de censure qu'en cas de présence de La France insoumise dans un gouvernement qui appliquerait le programme du Nouveau Front populaire. En revanche, "il n'y aura pas de discussion d'un contrat de gouvernement avec des gens avec lesquels on ne partage pas les mêmes valeurs", a-t-il prévenu.

Les Ecologistes déplorent l'absence de "concessions". La cheffe de file des Ecologistes, Marine Tondelier, a affirmé, mardi soir, que la réunion n'avait abouti à "aucun compromis, aucune concession" du camp présidentiel, qui promet toutefois de "ne plus s'appuyer sur le Rassemblement national pour gouverner". Selon elle, les représentants de gauche se sont "engagés", en cas de nomination d'un Premier ministre issu de leurs rangs, à ne pas utiliser le 49.3 pour faire adopter des textes, ce qui les contraindrait à construire des majorités autour de chaque projet. Marine Tondelier a précisé que "la suite des discussions" avec les différents partis serait pilotée par le futur Premier ministre.

Jean-Luc Mélenchon déplore un "retour vers le passé". Le leader insoumis a exprimé sa "tristesse" à l'heure de voir le PS, le PCF et les Ecologistes "en coalition pour négocier avec les droites". Dans le même temps, La France insoumise a annoncé que son groupe déposerait une motion de censure contre le prochain gouvernement. "Tous ceux qui ne la voteront pas seront de fait des soutiens de ce gouvernement", selon Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis.

L'Elysée a appelé les forces d'extrême droite. La présidence a appelé Marine Le Pen et Eric Ciotti pour leur signifier qu'ils n'étaient pas conviés à la réunion autour d'Emmanuel Macron, a appris le service politique de franceinfo. "Ils ont l'exclusion honteuse", estime l'entourage de Marine Le Pen, tandis qu'Eric Ciotti affirme n'avoir "pas eu de réponses" sur les raisons de sa non-invitation. Le député UDR se dit "heureux de ne pas participer à cette tambouille nauséabonde".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici ce qu'il faut retenir de l'actu ce soir :
    #POLITIQUE Emmanuel Macron a affirmé aux chefs des partis, réunis pendant plus de deux heures et demie à l'Elysée, vouloir nommer "dans les 48 heures" un nouveau Premier ministre qui discutera avec eux avant de former un gouvernement.
    • L'avocate de la plaignante argentine qui accuse de viol les deux rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou a annoncé faire appel de l'abandon des poursuites décidé en début de journée par la juge en charge du dossier.
    #HAENEL Cinq ans d'emprisonnement, dont trois avec sursis, ont été requis à l'encontre du réalisateur Christophe Ruggia jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur la comédienne Adèle Haenel quand elle avait entre 12 et 14 ans. La décision sera rendue le 3 février 2025.
    #SYRIE Le nouveau Premier ministre en charge de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a promis "stabilité" et "calme" au peuple syrien épuisé par plus de 13 ans de guerre, dans une interview à la chaîne al Jazeera.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Louis Boyard va-t-il faire ses adieux à l'Assemblée nationale ? Sur Bluesky, le député insoumis annonce son intention de se présenter aux élections municipales partielles de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), qui auront lieu début 2025.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans une tribune publiée par Politis, une trentaine de personnalités, électeurs et soutien du NFP, demande aux forces de gauche de rejeter de la façon la plus nette la "grande coalition" voulue par Emmanuel Macron, néfaste selon eux sous plusieurs aspects.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ces personnalités mettent en avant "le respect de la démocratie et du parlementarisme" et estime que "le compromis qui risque de sortir de cette perspective mérite bien le qualificatif de 'pourri'". Ils expliquent aussi que "l’objectif principal du NFP est de mettre un terme aux réformes et à la pratique verticale du pouvoir de Macron". Enfin, ils s'inquiètent du couloir qui s'ouvrirait au RN, en tant que seul opposant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans un communiqué de presse consulté par France Télévisions, le groupe Liot, présent à l'Elysée cet après-midi lors d'une réunion avec d'autres partis, affirme avoir défendu ses priorités, à savoir l'urgence d'un budget "avec des mesures d'économies, mais aussi de justice fiscale" et l'urgence d'un budget de la Sécurité sociale "avec des moyens alloués au redressement de l'hôpital public".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il souhaite aussi "l'adoption sans délai d'une loi d'orientation agricole et de son corollaire de mesures financières", ainsi que permettre aux ministères de la Justice et de l'Intérieur "d'apporter des réponses rapides en matière de sécurité".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Alors que les retraites vont augmenter de 2,2% au 1er janvier, les oppositions se réjouissent d'une avancée permise, selon eux, par la motion de censure. "On est loin du chaos annoncé par certains", écrit sur X Manuel Bompard, coordinateur national de LFI. "Grâce au courage des députés RN, les pensions seront protégées de l’inflation", juge de son côté Marine Le Pen.
  • André Chassaigne
    président du groupe communiste à l'Assemblée nationale Il y a 0 sec
    "Si on veut bloquer le développement du vote d'extrême droite, il faut répondre concrètement aux attentes des gens."
    #POLITIQUE André Chassaigne estime sur franceinfo que "pour que ça puisse marcher, il faut qu'il y ait un Premier ministre qui soit issu de la première coalition de l'Assemblée nationale, le NFP, ou du moins ce qu'on peut appeler un Premier ministre de gauche".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Emmanuel Macron a revu François Bayrou ce matin, a appris France Télévisions auprès d'une source proche du chef de l'Etat. Le président a "insisté sur la nécessité d'une personne qui sache dialoguer". Et le fait que la droite critique ce choix ne semble pas être un argument rédhibitoire pour lui. "Tous les Premiers ministres sont critiqués pour une raison ou une autre", a-t-il balayé, toujours selon cette source.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons sur point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Emmanuel Macron a affirmé aux chefs des partis, réunis pendant plus de deux heures et demie à l'Elysée, vouloir nommer "dans les 48 heures" un nouveau Premier ministre qui discutera avec eux avant de former un gouvernement. Suivez notre direct.
    #SYRIE Un haut responsable russe a confirmé que Bachar Al-Assad est en Russie, dans une interview à NBC. Les rebelles syriens ont par ailleurs nommé un chef de gouvernement transitoire, Mohammad al-Bachir, qui assurera ses fonctions jusqu'au 1er mars 2025. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Washington a annoncé le déblocage de 20 milliards de dollars pour l'Ukraine, dans le cadre d'un prêt de 50 milliards de dollars promis par les pays du G7, et qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés du fait des sanctions.
    #HAENEL Le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement concernant Christophe Ruggia le 3 février. Un peu plus tôt, le parquet avait requis cinq ans de prison, dont trois avec sursis, contre le réalisateur, poursuivi pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel lorsqu'elle était mineure.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le futur gouvernement pourra-t-il ignorer les menaces de censure du Rassemblement national ? C'est le défi que semble s'être fixé Emmanuel Macron à l'heure de choisir son nouveau Premier ministre. Laure Cometti décrypte la nouvelle stratégie du président pour sortir de cette crise politique.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La non-utilisation du 49.3 n'est pas "dans les prérogatives" d'Emmanuel Macron, mais si les forces politiques trouvent "un accord, cela va dans le bon sens", précise l'entourage du chef de l'Etat à franceinfo, après sa réunion à l'Elysée avec les représentants des partis politiques, hors LFI et RN.