Un raid américain a provoqué la mort du général iranien Qassem Soleimani, vendredi 3 janvier 2020, à l'aéroport international de Bagdad (Irak). Le Pentagone a reconnu dans un communiqué avoir mené cette action sur ordre du président Donald Trump. Washington a affirmé quelques heures plus tard que le responsable iranien préparait une "action d'envergure" menaçant des "centaines de vies américaines". Nous savons que c'était imminent", a indiqué Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, précisant que la décision américaine avait été prise "sur la base des évaluations" des services de renseignement.Chef de la force Qods des Gardiens de la Révolution, chargée des opérations extérieures de la République islamique, le puissant général Soleimani a renforcé le poids diplomatique de Téhéran dans la région, notamment en Irak et en Syrie, deux pays où les Etats-Unis sont engagés militairement.Dans le même raid, un autre dignitaire iranien a perdu la vie. Il s'agit d'Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires majoritairement pro-Iran désormais intégrés à l'Etat irakien. Cette attaque ouvre une période d'incertitude pour les Etats-Unis et leurs alliés dans la région, l'Iran ayant promis de se venger "au bon moment et au bon endroit".
Twitter ferme un compte lié au guide suprême iranien après une vidéo menaçant Trump L'un des comptes relayant les activité du leader iranien a diffusé un clip dans lequel l'ancien président américain est visé par une attaque au robot et au drone, pendant une partie de golf.
L'Iran envoie en France les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu "par erreur" en janvier Les forces armées iraniennes ont reconnu, le 11 janvier, avoir abattu "par erreur" trois jours plus tôt le Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines, qui venait de décol...
Washington va réduire ses troupes en Irak dans les "prochains mois" L'annonce a été faite à l'issue d'un "dialogue stratégique" visant à ramener un peu de stabilité dans les relations houleuses entre les Etats-Unis et l'Irak.
La véritable histoire des tueurs d'Israël par Ronen Bergman Journaliste et historien star aux États-Unis et en Israël, Ronen Bergman, auteur du livre "Lève-toi et tue le premier" sur l'histoire secrète des assassinats ciblés commandités par Israël, est l'invit...
"Et puis soudain, boom" : Donald Trump a raconté à des donateurs la frappe qui a tué le général Iranien Qassem Soleimani La chaîne CNN s'est procuré un enregistrement dans lequel le président américain raconte, de façon très triviale, l'opération qui a failli déclencher un conflit armé avec l'Iran.
Culture d'info. Golshifteh Farahani : "Je n'ai pas d'espoir, pour ne pas être déçue" Répression sanglante de la contestation à l'abri des regards étrangers, mort du général Qassem Soleimani, avion ukrainien abattu, l'Iran est en ébullition. L'actrice iranienne, qui a quitté son pays e...
"L'Iran peut se battre au-delà de ses frontières", met en garde le Guide suprême, Ali Khamenei La tension entre l'Iran et les Etats-Unis a brusquement grimpé le 3 janvier avec l'élimination en Irak par Washington d'un puissant général iranien, Qassem Soleimani.
Irak : 11 soldats américains ont été blessés dans l'attaque iranienne du 8 janvier, contrairement à ce qu'affirmait Trump "Aucun Américain n'a été blessé dans les attaques de la nuit dernière", avait déclaré le locataire de la Maison Blanche après l'attaque.
Le pouvoir iranien est-il en train de perdre le contrôle ? Les événements survenus récemment en Iran bouscule les fondements de la République Islamique.
Conflit entre l'Iran et les Etats-Unis : le roi de Jordanie s'inquiète d'une "résurgence" du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak Abdallah II a répondu aux questions de France 24 avant sa visite à Paris et à Bruxelles.
En Irak, au Yémen, en Syrie... Comment le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis risque de s'exporter Téhéran et Washington jouent la carte de l'apaisement pour éviter un conflit armé de plus grande ampleur. Pourtant, de nombreux observateurs craignent que les deux puissances règlent leur co...
Photo Hebdo : Carlos Ghosn, incendies en Australie, Charlie Hebdo cinq ans après... Photo Hebdo revient sur les images qui ont marqué l'actualité de la semaine du lundi 6 janvier au vendredi 10 janvier.
Crash en Iran : les accusations canadiennes et américaines divisent Les États-Unis et le Canada soupçonnent l'Iran d'avoir abattu un avion de ligne ukrainien d'un tir de missile et Téhéran nie toute implication. Les réactions en Iran sont partagées.
Pourquoi le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis risque de favoriser la résurgence du groupe Etat islamique Certains observateurs craignent que les jihadistes de l'EI, contraints à la clandestinité depuis mars 2019, ne profitent de la situation tendue au Moyen-Orient pour regagner en influence.
"Les gens sont dans l’attente" : les chrétiens d’Irak redoutent les tensions entre l’Iran et les États-Unis L’exode des chrétiens pourrait s’accentuer en Irak où plane le spectre de la guerre entre les États-Unis et l’Iran.
Vidéo "Je retiens une volonté d’apaiser la situation" : de nombreux Irakiens soulagés après l'allocution de Donald Trump Les Irakiens veulent croire à un apaisement entre les États-Unis et l'Iran. Ils espèrent que leur pays ne devienne pas le théâtre d'une nouvelle guerre.
L'Iran a répondu par des missiles aux États-Unis après la mort du général Soleimani Le président américain Donald Trump n'a pas surenchéri mercredi 8 janvier après la réplique militaire de l'Iran, qui a tiré des missiles sur deux bases américaines en Irak.
Irak : deux roquettes s'abattent dans le centre de Bagdad, près de l'ambassade américaine Il s'agit de la troisième attaque sur la "zone verte" depuis qu'un drone américain a tué vendredi dernier le général iranien Qassem Soleimani dans la capitale irakienne.
La Chambre des représentants va voter jeudi pour empêcher Donald Trump de faire la guerre à l'Iran "Pour honorer notre devoir d'assurer la sécurité du peuple américain", la Chambre va se prononcer sur une résolution "visant à limiter les actes militaires du président à l'égard de l'Iran", a d...
Attaques iraniennes sur les bases américaines : Téhéran "avait fait prévenir les Irakiens" qui ont "prévenu tout le monde" Le régime iranien "ne veut pas d'une guerre avec les Américains", assure l'ancien ambassadeur de France en Iran, François Nicoullaud.
Frappes iraniennes : une riposte soigneusement orchestrée Donald Trump a confirmé que l'attaque iranienne contre deux bases américaines en Irak n'a fait aucune victime. Cette riposte était parfaitement maîtrisée et calculée par Téhéran.
Donald Trump : une pause dans l'escalade avec l'Iran ? Après l'attaque de deux bases américaines en Irak par les autorités iraniennes, Donald Trump a minimisé l'importance de ces représailles, mercredi 8 janvier.
Troupes internationales présentes en Irak : qui reste, qui part et pourquoi ? De nombreux soldats de la coalition internationale sont basés en Irak. La mort du général Iranien Qassem Soleimani remet leur présence en cause.
Vidéo Crise avec l'Iran : Donald Trump dit souhaiter un nouvel accord sur le nucléaire et "la paix avec tous ceux qui le souhaitent" Quelques heures après les tirs de missiles iraniens qui ont visé des bases abritant des soldats américains en Irak, il a assuré qu'aucun Américain n'avait été touché, et s'est félicité que l'Iran...
Frappes iraniennes : Donald Trump prendra la parole Les frappes iraniennes lancées contre des bases américaines ont été condamnées par Paris, Berlin et Londres. Les États-Unis vont-ils répliquer ?
Direct Donald Trump assure que les missiles iraniens n'ont fait aucune victime américaine, et se félicite que "l'Iran semble reculer" L'Iran a assuré que les missiles qui ont frappé deux bases abritant des soldats américains en Irak, dans la nuit de mardi à mercredi, seraient sa seule riposte à la frappe américaine qui a tué le géné...
Frappes iraniennes en Irak : ces fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux Certaines images massivement partagées sur les réseaux sociaux et qui prétendent illustrer les frappes menées par l'Iran contre des bases américaines en Irak sont en réalité fausses.
Vidéo Quand le gouvernement américain évite d'expliquer la menace "imminente" que présentait Qassem Soleimani Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a défendu dans plusieurs interviews la légalité de la frappe américaine qui a tué le général iranien Qassem Soleimani. Mais ses explications sur la ré...
Le monde est à nous. Les missiles balistiques, symbole de la puissance militaire iranienne Une vingtaine de frappes ont visé cette nuit deux bases américaines en Irak, sans toutefois faire de victimes selon la Maison Blanche et l'armée irakienne. Cinq jours après la mort du général Qassem S...
Attaque iranienne contre des bases américaines en Irak : "On est dans une sorte de riposte graduée" Le chercheur Thierry Coville, spécialiste de l'Iran, tire les premiers enseignements des frappes iraniennes en représailles à l'assassinat du général Qassem Soleimani.