Cet article date de plus de quatre ans.

Frappes iraniennes : une riposte soigneusement orchestrée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Frappes iraniennes : une riposte soigneusement orchestrée
Frappes iraniennes : une riposte soigneusement orchestrée Frappes iraniennes : une riposte soigneusement orchestrée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Donald Trump a confirmé que l'attaque iranienne contre deux bases américaines en Irak n'a fait aucune victime. Cette riposte était parfaitement maîtrisée et calculée par Téhéran.

La riposte semble avoir été soigneusement orchestrée. Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier, deux bases américaines ont été la cible de missiles iraniens en Irak. "Téhéran aurait prévenu les autorités irakiennes avant de frapper. Il n'y a pas de victimes américaines, la ligne rouge n'a donc pas été franchie. À l'arrivée, la République islamique montre sa capacité de résistance tout en semblant prouver sa volonté de désescalade", rapporte la journaliste Stéphanie Perez depuis Téhéran.

Combien de temps va durer la pause dans le conflit ?

Les Iraniens les plus conservateurs sont satisfaits de constater que l'Iran n'a pas perdu la face après l'assassinat du général Qassem Soleimani. De leur côté, les plus modérés sont soulagés de voir le spectre d'une guerre s'éloigner. "Toute la question est de savoir combien de temps va durer cette pause dans le conflit entre les deux pays et si Téhéran va se contenter longtemps de cette riposte mesurée", conclut Stéphanie Perez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.