L'Irak fait face depuis début octobre 2019 à un mouvement de contestation antigouvernemental qui ne faiblit pas malgré la répression et la mort de plus de 360 personnes, principalement des manifestants. Dans la rue depuis le 1er octobre, des dizaines de milliers d'Irakiens réclament la refonte du système politique et le renouvellement total de leur classe dirigeante qu'ils jugent corrompue - officiellement 410 milliards d'euros ont été détournés ces 16 dernières années, soit deux fois le PIB du pays -, incompétente et affiliée à diverses capitales qui se disputent l'influence en Irak. Les deux pays qui tenaient la haute main à Bagdad, les Etats-Unis et l'Iran, sont à couteaux tirés et depuis le début de la révolte. Téhéran a pris l'avantage alors que Washington est aux abonnés absents.
La difficile lutte contre la corruption au Mali et en Irak Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
L'Allemagne reconnaît le génocide des Yazidis par l'État islamique Jeudi 19 janvier, l'Allemagne a reconnu officiellement le génocide des Yazidis par l'État islamique.
Photo hebdo : retour sur les événements marquants de 2022 Le 20 Heures du vendredi 30 décembre vous propose un photo hebdo spécial 2022 avec les événements qui ont marqué l’année comme les caprices climatiques ou encore la guerre en Ukraine.
L'Irak annonce avoir récupéré une fraction des 2,5 milliards de dollars volés au fisc, après un scandale de corruption L'affaire, médiatisée mi-octobre, a provoqué une vive indignation dans un pays riche en pétrole et frappé par une corruption endémique.
L'Irak a enfin un président et un Premier ministre, après un an d'impasse politique Depuis les législatives d'octobre 2021, les barons de la politique n'avaient pas réussi à s'entendre sur un nouveau président, ni à désigner un Premier ministre.
Crise politique en Irak : les partisans de Moqtada al-Sadr se sont retirés de la Zone verte de Bagdad après l'appel du leader chiite Moqtada al-Sadr, dont les partisans occupaient cette enclave ultra-sécurisée de la capitale irakienne, leur a demandé de quitter les lieux mardi en fin de matinée.
Irak : Moqtada al-Sadr annonce "son retrait définitif" de la politique, 30 manifestants tués par balles à Bagdad Des supporters de l'influent leader chiite ont envahi lundi un bâtiment gouvernemental, poussant l'armée à décréter un couvre-feu dans l'ensemble du pays.
Irak : comment la crise politique a conduit aux affrontements qui ont fait 23 morts à Bagdad Alors que l'Irak est dans l'impasse politique depuis octobre 2021, des affrontements entre partisans de forces rivales ont fait au moins 23 morts dans les rangs des partisans du le...
L’Irak, en pleine crise politique En Irak, le puissant leader chiite Moqtada al-Sadr réclame la dissolution du Parlement. Le pays se retrouve en pleine paralysie politique. Explications.
Irak : des manifestants font irruption au Parlement pour la deuxième fois en quatre jours Au moins 26 personnes ont été blessées, samedi, lors d'une journée de protestation organisée par des opposants au régime sortant, selon une source de sécurité.
En Irak, cinq ans après le départ de Daech, la lente reconstruction de Mossoul : "Personne ne nous a vraiment aidés..." Il y a cinq ans, les combats pour la libération de Mossoul, occupée par l'Etat islamique, avaient détruit de nombreux quartiers de cette ville irakienne. Des familles commencent seulement à se réinsta...
Chaleur : plus de 50°C enregistrés à Bagdad en Irak En Irak, un nouveau cap a été franchi. Plus de 50°C ont été enregistrés à Bagdad. Reportage.
Irak : l'aéroport de Bagdad suspend les vols en raison d'une nouvelle tempête de poussière Les tempêtes de sable et de poussière sont de plus en plus fréquentes dans le pays, en raison du changement climatique.
Climat : la Syrie et l'Irak durement touchés par une forte sécheresse Des champs arides à perte de vue. La Syrie et l’Irak font face à une sécheresse précoce qui menace les récoltes et fait planer le risque d’une famine dans ces pays.
Irak : deux touristes indélicats jugés pour pillage d'antiquités Deux touristes, un Britannique et un Allemand, sont jugés aujourd'hui en Irak. Ils sont accusés d'avoir volé des morceaux de poteries considérés comme des antiquités. Eux plaident la bonne foi. Le pay...
Irak : un Britannique condamné à 15 ans de prison pour trafic d'antiquités James Fitton, géologue britannique à la retraite, et Volker Waldmann, psychologue berlinois, ont été arrêtés en mars à l'aéroport de Bagdad avec dans leurs bagages des morceaux de pierre, des fragment...
Irak : des tempêtes de sable à répétition fragilisent le pays, fortement touché par la désertification En Irak, la neuvième tempête de sable depuis le mois d'avril a été enregistrée lundi 23 mai. Le phénomène est lié au changement climatique. À chaque fois, le trafic est paralysé et les hospitalisation...
L'Irak et tout le Moyen-Orient paralysés par des tempêtes de sable à répétition En ce mois de mai, les phénomènes météo extrêmes se multiplient. Canicule en Inde, fortes variations de température dans le Colorado aux Etats-Unis. Au Moyen-Orient, l'Irak est touché par une nouvelle...
Une sécheresse record touche durement les récoltes de l’Irak Comme d’autres pays du monde, l’Irak fait face à une sécheresse record cette année. Un manque cruel en eau qui va toucher durement les récoltes des agriculteurs irakiens comme le blé.
Changement climatique : en Irak, les zones arides gagnent du terrain Si le pays a toujours été un pays semi-désertique, il subit de plus en plus les conséquences de la sécheresse.
L'Irak pris dans une tempête de poussière, des dizaines d'hospitalisations pour des problèmes respiratoires La visibilité était quasi-nulle dans les zones touchées et la lumière comme plongée dans un filtre orangé.
PODCAST : Ecoutez "Au comptoir de l'info" avec Christophe Kenck, reporter de guerre, de retour d'Ukraine Il est arrivé en Ukraine le 3 février, trois semaines avant le début de l'invasion du pays par l'armée russe. C'est donc sur place, avec les Ukrainiens, que Christophe Kenck, journaliste reporter d'im...
Douze "missiles balistiques" tirés depuis l'extérieur de l'Irak sur Erbil, Téhéran revendique l'attaque Les forces de sécurité kurdes affirment que le consulat américain à Erbil était visé.
Guerre en Ukraine : le soutien de l'Afrique du Sud à la Russie, le ras-le-bol irakien Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, direction l'Afrique du Sud, alliée traditionnelle de la Russie, et l'Ira...
Enquête "The Ericsson List" : quand Orange avait des vues sur l'irakien Korek La nouvelle enquête de l'ICIJ a révélé que le géant suédois Ericsson est soupçonné d’avoir financé l’organisation État islamique en Irak. En marge de cette affaire apparaît le nom de l’opérateur franç...
Enquête Comment le géant des télécommunications Ericsson a payé le groupe Etat islamique pour continuer à travailler en Irak Selon l'enquête "The Ericsson List", conduite par l’ICIJ et ses partenaires dont Radio France, le géant des télécommunications Ericsson a financé l’État islamique pour pouvoir continuer de travailler ...
"Ericsson List" : "Ils m’ont détruit”, témoigne un acteur-clé Dans le cadre du projet "Ericsson List", une enquête coordonnée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), un ingénieur irakien a livré un témoignage déterminant. Il affi...
Comment le géant des télécommunications Ericsson a payé le groupe Etat islamique pour continuer à travailler en Irak Selon l'enquête "The Ericsson List", conduite par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et ses partenaires dont Radio France, le géant des télécommunications Ericsson a v...
Biélorussie : près de 4 000 migrants irakiens rapatriés en deux mois, annonce Bagdad Dix vols ont été affrétés par l'Irak depuis le 18 novembre, afin de rapatrier des migrants bloqués aux frontières avec la Pologne, la Lituanie et la Lettonie.
Irak : l'armée américaine abat deux drones piégés qui visaient l'aéroport de Bagdad Cette attaque avortée intervient le jour du deuxième anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué en Irak par l'armée américaine.