Irak : une "explosion" sur une base militaire fait un mort et des blessés

Des enquêteurs ont été dépêchés sur le site, alors qu'Israël s'est refusé à tout commentaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des militaires irakiens sont soignés à l'hôpital Hilla, dans la province de Babylone, après une "explosion" sur leur base, le 20 avril 2024. (KARAR JABBAR / AFP)

Une "explosion" nocturne sur une base militaire en Irak a fait un mort et huit blessés, ont annoncé samedi 20 avril les autorités du pays. Des responsables de sécurité ont évoqué, eux, un "bombardement" contre les anciens paramilitaires pro-Iran membres du Hachd al-Chaabi, organisation qui fait partie intégrante de l'appareil sécuritaire officiel irakien placé sous l'autorité du Premier ministre. Celle-ci a précisé qu'une "enquête préliminaire" avait été ouverte et qu'une équipe avait été dépêchée en ce sens sur le site.

Interrogés par l'AFP, un responsable militaire et un responsable du ministère de l'Intérieur n'ont pas été en mesure d'identifier les responsables de ce bombardement qui aurait visé la base de Calso, dans la province de Babylone. Aucun drone ou avion de combat n'a été recensé dans les airs au moment de l'"explosion", a rapporté samedi une cellule média des forces de sécurité irakiennes dans un communiqué.

"Nous riposterons"

Un responsable du ministère de l'Intérieur irakien a assuré que la frappe avait ciblé la direction des véhicules blindés du Hachd al-Chaabi. "L'explosion a touché le matériel, l'armement, les véhicules", a-t-il précisé. Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient a, lui, rapidement annoncé sur X que les Etats-Unis "n'ont pas mené de frappes aériennes en Irak." L'armée israélienne a de son côté déclaré "ne pas commenter les informations parues dans les médias étrangers."

Le Hachd al-Chaabi rassemble plusieurs factions armées pro-Iran qui ont par ailleurs mené, pour certaines, des dizaines d'attaques en Irak et en Syrie contre les soldats américains. "Nous riposterons à quiconque se trouve derrière cette agression", a mis en garde Abou Alaa al-Walaï, secrétaire-général des Brigades Sayyed al-Chouhada, une des factions qui fait partie du Hachd.

L'incident sécuritaire en Irak intervient à un moment où les efforts diplomatiques se poursuivent pour éviter un embrasement du Moyen-Orient, sur fond de guerre à Gaza et de tensions ravivées entre Israël et l'Iran. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.