Guerre au Proche-Orient : le ministre iranien des Affaires étrangères minimise l'attaque imputée à Israël

Article rédigé par Fabien Magnenou, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une manifestation anti-israélienne à Téhéran, en Iran, le 19 avril 2024. (HOSSEIN BERIS / MIDDLE EAST IMAGES / AFP)
Des médias d'Etat iraniens ont rapporté, vendredi, que des détonations avaient été entendues près d'une base militaire dans la région d'Ispahan.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, minimise l'attaque, imputée à Israël, qui a touché le centre de l'Iran vendredi 19 avril. "Il s'agissait de deux ou trois drones quadrirotor, ceux avec lesquels les enfants jouent en Iran", affirme-t-il dans d'une interview diffusée samedi sur la chaîne américaine NBC. Il ajoute qu'il n'y aura pas de représailles iraniennes à moins que ses "intérêts" ne soient visés. Vendredi, des médias d'Etat iraniens ont rapporté que des détonations ont été entendues à l'aube près d'une base militaire dans la région d'Ispahan. Ce live est désormais terminé.

Un "bombardement" en Irak a fait un mort et huit blessés. L'"explosion" a eu lieu samedi sur une base militaire en Irak abritant des troupes de l'armée nationale et d'anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi. Les autorités n'étaient pas en mesure d'identifier les responsables du bombardement. De son côté, l'armée israélienne a assuré "ne pas commenter les informations parues dans les médias étrangers."

Le chef du Hamas en Turquie. Ismaïl Haniyeh se trouve à Istanbul pour rencontrer samedi le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, soutien de longue date du mouvement palestinien. Cette visite intervient au moment où le Qatar, qui assume un rôle pivot dans les négociations entre Israël et le Hamas, a dit vouloir "réévaluer" son rôle.

Une "flottille de la liberté" prête à appareiller pour Gaza. Elle entend partir depuis le port turc de Tuzla afin de forcer le blocus et d'apporter de l'aide à la population de l'enclave palestinienne. Au moins trois bâtiments transportant 5 000 tonnes de vivres, d'eau potable et d'aide médicale attendent le feu vert des autorités turques pour lever l'ancre.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 23 heures, on fait un dernier point sur l'actualité de la journée.
    • #UKRAINE #PROCHE_ORIENT La Chambre américaine des représentants a adopté un grand plan d'aide à l'Ukraine, à Israël et Taïwan soutenu par des élus des deux bords. Les parlementaires ont voté une enveloppe de 95 milliards de dollars, dont 61 milliards pour Kiev. Ces mesures seront examinées par le Sénat dès mardi. #ETATS_UNIS
    • #PROCHE_ORIENT Le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé samedi soir la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies. L'ambassadeur français est, entre autres, convoqué. Suivez notre direct.
    #FOOT Menées 0-2 jusqu'à la 85e minute, les Lyonnaises ont inscrit trois buts en 6 minutes pour s'offrir un succès précieux en demie de la Ligue des champions. Elles affronteront à nouveau le PSG le 28 avril lors du match retour qui déterminera quelle équipe accédera à la finale.
    #GRANDE_SYNTHE Le cousin d'un des adolescents mis en examen pour l'assassinat de Philippe à Grande-Synthe (Nord) a été agressé, cette nuit, ont appris franceinfo et France Inter auprès de la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS #PROCHE_ORIENT L'aide militaire américaine à Israël est une "agression contre le peuple palestinien", dénonce Nabil Abu Rudeina, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cet argent risque de "se traduire par des milliers de victimes palestiniennes dans la bande de Gaza" et en Cisjordanie, estime la porte-parole, qui met en garde contre "une escalade dangereuse".
  • Avatar
    Pauline Lecouvé
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Bonsoir @helene31 Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé que la Palestine allait "réexaminer sa relation" avec les Etats-Unis après le veto américain à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies.
  • Avatar
    helene31
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Bonsoir. Pour faire écho à votre annonce, je viens de voir sur la BBC que la Palestine envisage de réduire ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis qui ont mis un véto à son adhésion à l'ONU. Avez-vous plus d'infos ? Merci
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de la République slovaque et de l'Equateur seront convoqués demain" et "une vive protestation leur sera exprimée", énonce le ministère sur son compte X.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé samedi soir la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Israël convoque les ambassadeurs des pays ayant voté pour un "Etat palestinien" à l'ONU.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Croissant rouge palestinien estime que 14 personnes ont été tuées dans le raid israélien qui a débuté jeudi soir sur le camp de Nour Shams, en Cisjordanie occupée. L'armée israélienne affirme avoir tué dix personnes et en avoir arrêté huit autres dans ce raid "antiterroriste".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS #PROCHE_ORIENT Le vote d'une nouvelle aide militaire américaine de plusieurs milliards de dollars pour Israël "défend la civilisation occidentale", estime Benjamin Netanyahu sur X.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Samedi soir, 48 heures après son incursion dans le camp de Nour-Shams (Cisjordanie occupée), l'armée israélienne s'est retirée, ont constaté des journalistes de l'AFP. Dix Palestiniens ont été tués et huit autres arrêtés dans ce raid "antiterroriste". Au moins trois maisons ont été bombardées, selon les journalistes de l'AFP sur place.