Ligue des champions : grâce à une fin de match survoltée, les Lyonnaises s'imposent face aux Parisiennes en demi-finales aller

L'OL a renversé le PSG (3-2), samedi au Groupama stadium, lors de la demi-finale aller de la C1, en inscrivant trois buts en six minutes.
Article rédigé par Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La joie des Lyonnaises après le but de l'égalisation, le 20 avril 2024, en demi-finales aller de Ligue des champions, face au PSG. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Six minutes d'euphorie. Les supporters lyonnais ont dû patienter jusqu'à la toute fin de match pour connaître l'ivresse d'une victoire renversante. Menées 2 buts à zéro, les Lyonnaises ont inversé le cours de la demi-finale aller de Ligue des champions, samedi 20 avril, en s'imposant à domicile face aux Parisiennes (3-2). Les octuples championnes d'Europe ont pris un léger avantage pour s'offrir une nouvelle finale.

Plus que classique – l'OL et le PSG se rencontraient pour la septième fois en C1 –, l'affiche a tenu ses promesses dès l'entame de la rencontre, jouée devant 35 000 spectateurs. Après un début de match équilibré, les Parisiennes ont subi les tentatives franches des Lyonnaises. Solide, la gardienne du PSG, Constance Picaud, a sauvé les siennes à trois reprises en première période. Pourtant dominées, ce sont les joueuses de Jocelyn Prêcheur qui ont ouvert le score, peu avant la pause, grâce à sa buteuse vedette Marie-Antoinette Katoto (43e).

Le spectre de la demi-finale 2022

L'attaquante a alourdi le score en doublant la mise au retour des vestiaires (48e), assommant les joueuses de Sonia Bompastor et rejoignant alors Kadidiatou Diani au sommet des meilleures buteuses européennes. Mais la Lyonnaise a vite repris sa couronne et sonné la révolte à dix minutes du coup de sifflet final en inscrivant son huitième but (80e) en neuf rencontres européennes.

Les Parisiennes ont alors sombré. D'une frappe puissante, l'Haïtienne Melchie Dumornay (84e) a ramené son équipe à égalité, avant qu'Amel Majri, tout juste entrée en jeu, ne termine le travail (86e) et offre la victoire aux Fenottes.

Le score, mais aussi le contexte, rappelleront de mauvais souvenirs aux joueuses du club de la capitale. En avril 2022 déjà, les Lyonnaises les avaient battues 3-2 en demi-finales aller de C1. Au match retour, les joueuses de l'OL avaient accentué leur avance (2-1). Le scénario se répétera-t-il le 28 avril au Parc des Princes ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.