Mali : les militaires au pouvoir obtiennent le départ de la mission des Nations unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a entériné la fin du mandat de la Minusma. Les Casques bleus ont jusqu'à la fin de l'année pour quitter le Mali.
DOCUMENT FRANCETV. Tentatives d'évasion, messages de ses proches... L'ex-otage Olivier Dubois raconte ses conditions de détention "difficiles" Le journaliste Olivier Dubois, détenu durant deux ans au Sahel, a été libéré lundi 20 mars. Il a accordé une interview à France 2.
Le journaliste français Olivier Dubois, ex-otage au Sahel, est arrivé en France et a été accueilli par Emmanuel Macron Il est apparu très souriant et en bonne forme apparente après cinq heures de voyage depuis Niamey.
Libération d'Olivier Dubois : l'ex-otage français est arrivé en France, accueilli par Emmanuel Macron Le journaliste a été libéré lundi après 711 jours de captivité au Mali.
Libération d'Olivier Dubois : "C'est un immense soulagement", se réjouit le porte-parole du comité de soutien pour la libération du journaliste Olivier Dubois a été libéré après plus de 700 jours de captivité. Le journaliste français avait été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM).
Le journaliste français Olivier Dubois, otage depuis près de deux ans au Mali, a été libéré Olivier Dubois avait été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Un autre otage, l'Américain Jeffrey Woodke, a également été libéré.
Au Mali, l'ONU s'interroge sur l'avenir de sa mission de maintien de la paix Au Mali, la mission de maintien de la paix s’appelle la MINUSMA. Un rapport vient de sortir sur cette mission onusienne. D’après ce document, il faut soit mettre fin à l’opération soit augmenter les effectifs.
Au Mali, les ONG soutenues par la France jugées indésirables Après la rupture militaire etla rupture diplomatique, c'est l'heure de la rupture humanitaire entre la France et le Mali. Les ONG financées par la France doivent cesser leur activité... Ordre de la junte au pouvoir. Une décision qui va surtout pénaliser la population
Olivier Dubois, otage au Mali depuis 18 mois : quarante rédacteurs en chef appellent la France à agir pour sa libération "au plus vite" Le journaliste indépendant, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement le 5 mai 2021. La dernière preuve de vie date du mois de mars.
Burkina Faso : une guerre d'influence entre la France et la Russie Samedi 1er octobre, des drapeaux russes ont été brandis dans les rues de Ouagadougou, au Burkina Faso. Des slogans contre la présence française dans le pays ont également été entendus.
Burkina Faso : après le coup d'État, la France en ligne de mire Pour la deuxième journée consécutive, dimanche 2 octobre, l'ambassade de France au Burkina Faso a été prise pour cible par des partisans du nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d’un coup d’État vendredi. Pourquoi la France et ses symboles sont-ils visés ?
Olivier Dubois détenu depuis 500 jours au Mali : le retrait des soldats français "doit devenir un facteur positif pour obtenir sa libération", estime RSF Invité de franceinfo ce dimanche, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a exhorté les autorités françaises à ne pas relâcher les efforts pour obtenir la libération du journaliste indépendant, retenu en otage au Mali depuis 500 jours.
Mali : Paris affirme rester mobilisé pour libérer le journaliste Olivier Dubois après le retrait des troupes françaises Dimanche marquera le 500e jour de captivité pour ce journaliste indépendant, seul otage français recensé dans le monde.
Opération Barkhane : les forces françaises ont fini de quitter le Mali Devenus indésirables aux yeux de la junte militaire désormais au pouvoir à Bamako, les derniers soldats français ont quitté le Mali, après dix ans de présence sur plusieurs bases militaires. L'opération Barkhane se poursuit dans les pays voisins.
Opération Barkhane : l'armée française a évacué ses derniers soldats au Mali L'armée française a évacué sa dernière base militaire au Mali, lundi 15 août. Un retrait précipité par la junte au pouvoir, qui met fin à neuf années de présence militaire française.
Opération Barkhane : les derniers soldats français ont quitté le Mali Les dernières troupes françaises ont quitté lundi 15 août le camp de Gao, au Mali, après neuf ans d'intervention militaire. Elles vont désormais se redéployer dans les pays voisins du Sahel.
Mali : de Serval à Barkhane, on vous résume neuf ans d'engagement militaire français au Sahel en 12 dates-clés Après neuf ans de présence, les derniers militaires français de la force Barkhane ont quitté le Mali le 15 août 2022, a annoncé l'état-major des armées.
Retrait de la force Barkhane : "La situation devient de plus en plus difficile" au Mali, les "jihadistes progressent vers la capitale", selon un expert D'après le géopolitologue Michel Galy, les forces maliennes "se sont professionnalisées, alors qu'elles étaient complètement inexistantes fin 2012", mais elles doivent faire face à une "progression" des jihadistes, qui sont désormais implantés dans le centre du Mali.
Mali : pourquoi le bilan de la guerre menée par la France contre le terrorisme au Sahel est si critiqué Les derniers soldats français ont quitté le Mali, le 15 août 2022, signant la fin de l'opération Barkhane. Celle-ci s'est heurtée à de nombreuses limites, de l'avis même de certains militaires français.
Mali : 49 militaires ivoiriens accusés d'être des "mercenaires" inculpés et écroués La Côte d'Ivoire dément et assure que ces soldats étaient en mission pour l'ONU.
Mali : les rotations des contingents de la mission de l'ONU vont reprendre lundi Dans un contexte de tension entre les Nations unies et la junte au pouvoir au Mali, les autorités de Bamako ont annoncé la reprise des rotations de la force Minusma.
Emmanuel Macron veut "repenser d'ici à l'automne l'ensemble des dispositifs" français en Afrique Le président de la République souhaite des "dispositifs moins posés et moins exposés". Il a par ailleurs chargé le ministère des Armées d'élaborer une nouvelle Loi de programmation militaire pour la période 2024-2030.
Armée : le témoignage d'un membre des forces spéciales blessé Falko est un membre des forces spéciales. Il a 30 ans et a effectué quatre opérations extérieures avant d’être blessé au Sahel. Il s’est réveillé dans une chambre de l’hôpital Percy, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Il comprend alors très vite que sa vie vient de basculer.
"13h15 le samedi". "Ma guerre au Mali, loin de vous" Un document rare sur l’armée française au Mali à l’heure où la France et ses partenaires européens ont officialisé leur retrait militaire du pays. Barkhane, et avant cela Serval, comptait plus de 5 000 militaires, dont 2 000 déployés dans la région dite des "trois frontières" (Mali, Burkina Faso et Niger). Des soldats en première ligne contre les djihadistes depuis plus neuf ans, parmi lesquels 53 sont morts au combat. Philibert, Christophe et Amélie ont été suivis pendant six mois, depuis leur préparation militaire jusqu’à leur départ au Mali...
Le Mali se retire du G5 Sahel Ce lundi 16 mai, le Mali a décidé de quitter l’organisation régionale G5 Sahel et dénonce une "instrumentalisation". Au risque d’accroître l’isolement de sa capitale Bamako.
Vrai ou fake : La France peut-elle gagner la guerre informationnelle engagée avec la Russie ? Après neuf ans de présence, les soldats de Barkhane quittent plusieurs bases et se retirent progressivement du pays, pendant que les Russes tentent eux d’accroître leur influence.
Mali : l'armée française accuse des mercenaires russes de mettre en scène un charnier pour "décrédibiliser" la France D'après l'AFP, l'état-major français a fourni une vidéo qui montre des mercenaires russes en train d'enterrer des corps, près de la base malienne de Gossi. Selon l'armée, ce charnier doit servir à accuser les Français d'avoir commis des exactions.
Au Mali, l'armée soupçonnée d'un massacre de masse Au Mali, les forces armées sont soupçonnées d'un massacre de grande ampleur à Moura, dans le centre du pays. Avec l'aide présumée des mercenaires russes de la société paramilitaire privée Wagner.
Au Mali, une enquête sur de possibles "exactions" de militaires maliens et de mercenaires russes Des témoignages font état d'un grand nombre de victimes civiles et de l'implication du groupe russe Wagner dans le pays. Les Casques bleus basés à une cinquantaine de kilomètres ne sont pas intervenus.
Mali : 16 soldats maliens tués dans deux attaques imputées aux jihadistes Cette attaque meurtrière intervient moins de trois semaines après que 27 soldats maliens ont été tués le 4 mars dans l'attaque de leur camp à Mondoro (centre), selon l'armée malienne.