Document France 2 Afghanistan : des habitants de Kaboul témoignent de leur quotidien dans la capitale, cadenassée par les talibans Après les universités, c'est au tour des ONG d'être interdites aux femmes dans le pays. Cette nouvelle mesure liberticide du régime a entraîné la suspension des activités de plusieurs organisations ces derniers jours.
Afghanistan : six ONG suspendent leurs activités dans le pays après l'interdiction de travailler avec des femmes "Les femmes sont essentielles à toute opération d'aide humanitaire", particulièrement dans ce pays où "seules les femmes peuvent interagir avec des femmes", a déploré dans un communiqué l'une des ONG concernées, ActionAid.
Afghanistan : "Il faut un front commun des ONG" contre l'interdiction pour les femmes de travailler pour ces organisations, réclame l'ancien président de MSF Rony Brauman En Afghanistan, les talibans ont interdit aux femmes de travailler dans des ONG. Cette exclusion des femmes des équipes soignantes signifie donc l'exclusion des femmes en tant que patientes.
Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de travailler dans les ONG Mois après mois, l'étau autour des femmes se resserre en Afghanistan. Elles ne peuvent plus désormais travailler dans les ONG.
Afghanistan : interdites de travailler avec des femmes par les talibans, des ONG internationales suspendent leurs activités Les talibans n'ont pas été précisé samedi si leur décision concernait le personnel féminin étranger de ces associations.
Travail des femmes en Afghanistan : des ONG défient les talibans Les talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021, ont interdit samedi aux femmes afghanes de travailler pour les organisations non gouvernementales nationales et internationales. Mais certaines ONG résistent.
Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de travailler pour les ONG nationales et internationales Cette annonce intervient quatre jours seulement après la décision du gouvernement taliban d'interdire aux Afghanes de suivre des cours dans les universités publiques et privées du pays pour une durée indéterminée.
Les Afghanes bannies de l'université : "Tous ensemble ou aucun de nous", des professeurs et des étudiants démissionnent ou quittent les cours pour soutenir les femmes Les femmes n'ont désormais plus le droit d'aller à l'université en Afghanistan car les étudiantes ne "respecteraient pas le code vestimentaire", s'est justifié le ministre afghan par intérim de l'Enseignement supérieur et selon lui, la ségrégation des sexes est insuffisante dans les universités.
Afghanistan : le traitement des femmes par les talibans peut constituer "un crime contre l'humanité", prévient le G7 Réunis en visioconférence jeudi, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également averti Kaboul d'éventuelles conséquences devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Afghanistan : "On est en train de faire disparaître petit à petit 38 millions de personnes", affirme la présidente de l'association Afghanistan libre Depuis mardi 20 décembre, les jeunes femmes n'ont plus le droit de suivre des études supérieures. Des centaines d'Afghanes n'ont pas pu accéder aux campus du pays, mercredi 21 décembre.
En Afghanistan, les talibans interdisent désormais aux femmes d'aller à l'université Le cauchemar des femmes afghanes continue. Le collège et le lycée leurs étaient déjà interdit. Désormais, elles ne pourront plus retourner à l'université, après les vacances d'hiver.
Témoignage Afghanistan : "Je suis terrifiée par l’avenir obscur qui s’offre à nous", confie une étudiante désormais privée d’université Le régime taliban l’a annoncé mardi : les universités afghanes sont désormais interdites aux filles "jusqu'à nouvel ordre". Depuis seize mois, les mesures liberticides se sont multipliées à l'encontre des femmes, progressivement mais irrémédiablement écartées de la vie publique et de tout accès à l'éducation.
Afghanistan : l'accès à l'université interdit aux femmes sur décision des talibans Les jeunes filles étaient déjà privées d'enseignement secondaire, dans un pays où l'éducation devient progressivement réservée aux hommes.
Afghanistan : une attaque d'un hôtel à Kaboul fait au moins trois morts et 18 blessés, selon l'ONG Emergency D'après le porte-parole des talibans, "trois assaillants" ayant attaqué l'hôtel, situé dans une zone commerciale très fréquentée, ont été tués.
Afghanistan : première exécution publique depuis la prise de pouvoir des talibans, Washington déplore une pratique "odieuse" La sentence a été exécutée par le père de la victime qui a tiré à trois reprises sur le condamné avec une kalachnikov, a précisé le porte-parole des talibans.
Afghanistan : l'explosion d'une bombe a fait au moins sept morts dans le nord du pays Selon le porte-parole de la police de la province de Balkh, l'explosion visait "un bus d'employés d'Hairatan Petroleum qui se rendaient à leur bureau".
Afghanistan : le calvaire vécu par les enfants, confrontés à la malnutrition et à l'insécurité Depuis le retour des talibans au pouvoir, en 2021, les conséquences économiques et sécuritaires sont rudes pour toute la population, en particulier pour les enfants. Des millions de petits Afghans sont désormais à un pas de la famine.
Vidéo Kaboul beauté Dans la capitale afghane, le salon d'esthétique de Sofia et Nigina est encore un espace de liberté pour les femmes. Mais pour combien de temps ? Un reportage d'"Envoyé spécial".
ENTRETIEN. "En Afghanistan, tout est interdit aux femmes, même aller au parc", déplore Soraya Karimi, handballeuse afghane réfugiée en France Au printemps dernier, la capitaine de l’équipe afghane de handball a obtenu un visa pour se réfugier en France alors que le pays a durci ses lois envers les femmes depuis le retour des talibans, en août 2021.
Afghanistan : l'obscurantisme des talibans s'abat sur le pays Il y a plus d'un an ils ont repris le pouvoir en s'engageant à être modérés. Aujourd'hui les Talibans qui règnent sur l'Afghanistan multiplient les lois liberticides. Depuis lundi ils imposent également la stricte application de la loi islamique.
Afghanistan : les talibans demandent la stricte application de la charia Les talibans annoncent, lundi 14 novembre, qu'ils vont appliquer la stricte loi islamique, la charia. Cela devrait signifier le retour des exécutions publiques, des lapidations ou encore de l'amputation des voleurs. En Afghanistan, l'enfermement des femmes est presque total.
Afghanistan: les talibans interdisent aussi les salles de gym et les bains publics aux femmes Les autorités talibanes avaient déjà annoncé récemment l'exclusion des femmes des parcs et jardins de Kaboul.
Afghanistan : les talibans interdisent aussi les salles de gym et bains publics aux femmes Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans restreignent très fortement les droits et les libertés des femmes.
Afghanistan : les parcs désormais interdits aux femmes Depuis le début de la semaine, parcs et jardins sont interdits aux femmes en Afghanistan. Une décision qui provoque l'incompréhension des femmes.
Vidéo Fatimah Hossaini, la photographe qui redonne la parole aux Afghanes Elle était photographe à Kaboul, et voulait montrer l’importance et la beauté des femmes afghanes. Aujourd’hui réfugiée à Paris, elle se sert toujours de son art pour combattre la répression des talibans. Brut. a rencontré Fatimah Hossaini.
Vidéo Zarifa Ghafari, la plus jeune maire femme d'Afghanistan Après deux tentatives d’assassinat, elle a été contrainte de quitter son pays. Zarifa Ghafari est devenue en 2019 la plus jeune femme à occuper le poste de maire en Afghanistan. Maintenant réfugiée en Allemagne, elle témoigne pour Brut.
Afghanistan : le destin de jeunes filles vendues et finalement sauvées par une association Il y a quelques semaines, un reportage de France 2 dévoilait comment en Afghanistan les enfants étaient parfois vendus, afin de compenser des dettes. Que sont devenus certains de ces enfants ?
Vidéo Ma vie loin des talibans "Envoyé spécial" avait rencontré Atifa à Kaboul durant l’été 2021, avant la prise de la ville par les talibans. Nous la retrouvons à Romorantin, où la jeune Afghane est réfugiée avec sa famille.
Vidéo Atifa, Afghane de 16 ans réfugiée en France : "Comme je ris souvent, on pense toujours que je suis heureuse, mais..." Atifa a aujourd'hui 16 ans, elle est née dans la province afghane de Bâmiyân. Fin juillet 2021 à Kaboul, une équipe d'"Envoyé spécial" avait partagé quelques jours avec cette collégienne passionnée de dessin. C'était trois mois après l'attentat-suicide qui avait ensanglanté son école, trois semaines avant le retour des talibans... Un an plus tard, les journalistes l'ont retrouvée à Romorantin, en France, où elle est réfugiée avec sa famille. Atifa raconte son histoire poignante et sa nouvelle vie qui commence dans un reportage à voir le 6 octobre 2022. En voici un extrait.
Afghanistan : au moins 35 morts dans un attentat contre un centre de formation à Kaboul Un kamikaze s'est fait exploser vendredi dans un centre qui prépare des étudiants à leurs examens d'entrée à l'université. La plupart des victimes sont des jeunes femmes.