Afghanistan : depuis le retour des talibans, le calvaire des femmes Au pouvoir depuis un an, les talibans ont considérablement abaissé la condition des femmes afghanes. Victimes d'une répression féroce en cas de résistance, elles vivent sous le joug de leur tuteur masculin.
Afghanistan : un an après le retour des Talibans, le pays en proie à une catastrophe humanitaire Lundi 15 août marquera le premier anniversaire du retour des talibans en Afghanistan. Les promesses d'un régime moins strict ont fait long feu, la résistance est difficile et une crise humanitaire sévit.
Vidéo Un an après la chute de Kaboul, "il est devenu extrêmement difficile de faire sortir des Afghans", selon l'ambassadeur de France en Afghanistan Il a décollé de Kaboul moins de deux minutes avant que les talibans arrivent à l'aréoport. Depuis, David Martinon poursuit sa mission diplomatique depuis Paris auprès des dirigeants de la République afghane. Mais il n'a pas de contacts avec les talibans qui ne respectent toujours pas les conditions fixées par la communauté internationale.
Témoignages Les femmes privées d'emplois en Afghanistan : "Nous sommes condamnées à rester chez nous" Depuis la prise de pouvoir des talibans, il y a un an, les Afghanes sont évincées du monde du travail.
Afghanistan : ces femmes qui résistent au régime taliban Alors que les talibans ont décidé de nombreuses interdictions à l’égard des femmes, certaines œuvrent dans la clandestinité pour s’y opposer.
Afghanistan : "On ne lapide plus" les femmes "dans les stades de football", mais la "même attitude anti-féministe persiste" chez les talibans, selon un expert Pour Jean-Charles Jauffret, spécialiste de l'Afghanistan, les femmes qui manifestent sont des "héroïnes" au "courage inouï".
Afghanistan : le difficile combat des femmes sous le régime des talibans En Afghanistan, les femmes sont durement réprimées depuis le retour des talibans, il y a un an. Certaines ont fait le choix de la résistance, notamment dans la clandestinité.
Afghanistan : des talibans tirent en l'air à Kaboul pour disperser une manifestation de femmes Une quarantaine d'habitantes ont voulu réclamer le droit au travail et à l'éducation, mais les combattants islamistes au pouvoir ont immédiatement mis fin au rassemblement.
Aide européenne contre les incendies, centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, tensions entre Chine et Taïwan... Le "8h30 franceinfo" d'Anne-Claire Legendre La porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères était l'invitée du "8h30 franceinfo", le vendredi 12 août.
Afghanistan : les talibans multiplient les interdictions depuis leur retour au pouvoir Il y a un an, les talibans reprenaient le contrôle de Kaboul. Aujourd'hui, de nombreux habitants vivent dans la peur et les droits des femmes ont violemment régressé. À leurs manières, certaines résistent.
Afghanistan : sous le règne des talibans, drame sanitaire et exclusion La situation sanitaire s’est dégradée en Afghanistan, malgré les promesses des talibans. Les femmes restent, elles, exclues de la société.
Terrorisme : après la mort de son chef, l'organisation Al-Qaida peut-elle disparaître ? La mort d'Ayman al-Zawahiri, chef d'Al Qaida, affaiblit un peu plus l'organisation terroriste. Elle était déjà en perte de vitesse ces dernières années, notamment victime de la concurrence de l'État islamique.
Terrorisme : comment le chef d'Al-Qaida a été repéré et exécuté Le chef d'Al Qaida a été tué par un drone américain, dimanche 31 juillet, alors qu'il se trouvait dans sa résidence à Kaboul (Afghanistan). Il avait été localisé un mois auparavant par les services américains.
Terrorisme : le chef d'Al-Qaïda tué par une frappe aérienne américaine Le président américain, Joe Biden, a confirmé la mort d'Ayman Al-Zawahiri. Le chef du groupe terroriste Al-Qaïda a été tué lors d'une frappe américaine par drone, à Kaboul (Afghanistan), dimanche 31 juillet.
Terrorisme : la mort de leur chef signe-t-elle la fin d'Al-Qaïda ? Alors que le chef de l’organisation est mort, Al-Qaïda peut-elle envisager de survivre ? On fait le point.
Terrorisme : le récit de l'exécution par les Américains du chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri Joe Biden a annoncé, lundi 1er août 2022, la mort du chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. Le JT de 20 heures vous raconte le déroulé des opérations.
Mort d'Ayman al-Zawahiri : ce que l'on sait du redoutable missile susceptible d'avoir été utilisé par les Américains Le leader d’Al-Qaida Ayman al-Zawahiri a été tué sur son balcon à Kaboul par une frappe de drone dimanche 31 juillet. Une opération possible grâce à un missile qui n'explose pas mais qui est redoutable : le missile Hellfire R9X "flying ginsu".
Chef d'Al-Qaïda tué par les États-Unis : Ayman al-Zawahiri était "un stratège, un penseur du jihad moderne", selon un spécialiste du terrorisme Ayman Al-Zawahiri a été tué par une frappe aérienne américaine en Afghanistan. Pour Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes, il était un personnage central qui résume à lui seul le djihad moderne.
Terrorisme : Joe Biden annonce la mort du chef d'Al-Qaïda lors d'une frappe américaine en Afghanistan Lundi 1er août, le président américain, Joe Biden, a confirmé la mort d'Ayman Al-Zawahiri, le chef du groupe terroriste Al-Qaïda. Il a été tué lors d'une frappe américaine par drone en Afghanistan. Le journaliste Mathieu Mabin fait le point depuis Washington, aux États-Unis.
Ce que l'on sait de la mort d'Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda tué par une frappe aérienne américaine en Afghanistan Recherché activement depuis plus de dix ans, il était considéré comme l'un des cerveaux des attentats du 11-Septembre, qui avaient fait près de 3 000 morts aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis affirment avoir tué Ayman Al-Zawahiri, le chef du groupe terroriste Al-Qaïda, lors d'une frappe en Afghanistan Il était considéré comme le cerveau des attentats du 11-Septembre, qui ont fait près de 3 000 morts aux Etats-Unis.
Afghanistan : "Il faut que le gouvernement accélère urgemment les procédures de réunification familiale", demande le président d'Amnesty International France D'après Amnesty International France, "il y a environ 3 000 dossiers en souffrance qui concernent à peu près de 10 000 personnes".
Afghanistan : la répression "suffocante" des talibans prive "des millions de femmes et de jeunes filles de leur droit de mener une vie libre", alerte Amnesty Depuis leur prise du pouvoir en août 2021, les talibans ont "violé les droits des femmes et des filles à l'éducation, au travail et à la liberté de mouvement", estime l'ONG qui réclame des changements politiques profonds.
Solstice d’été flamboyant, malaise d’une nageuse inquiétant, abeilles qui s'accouplent… Le résumé de l’actualité de la semaine en photos Vendredi 24 juin, la rubrique "Photo hebdo" du 20 Heures revient sur l’actualité de la semaine. Direction l’Angleterre, la Hongrie et l’Iran.
Séisme en Afghanistan : des opérations de secours difficiles Après le séisme survenu mercredi 22 juin, dans le sud-est du pays, les opérations de sauvetage se retrouvent entravées par des conditions d’intervention délicates.
Comment aider l'Afghanistan après le séisme, sans financer le régime taliban Ce pays du Moyen-Orient est décidément confronté à tous les maux. Un séisme y a fait plus de 1 000 morts et 1 500 blessés mercredi 22 juin. Le régime taliban appelle à l’aide. Mais comment organiser des secours internationaux efficaces sans que cela profite à ce pouvoir obscurantiste ? Dilemme.
Afghanistan : plus d'un millier de morts en raison d'un puissant séisme dans l'est du pays Un séisme d'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter a touché l'est de l'Afghanistan dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin. Plus de 1 000 personnes sont décédées.
Afghanistan : ce que l'on sait du séisme dévastateur qui a fait au moins un millier de morts Le bilan pourrait continuer de s'alourdir, selon le gouvernement afghan. Le pays, désormais dirigé par les talibans, a besoin d'une aide d'urgence.
Séisme en Afghanistan : au moins un millier de personnes sont mortes et des centaines d'autres blessées Un tremblement de magnitude 5,9 a touché le sud-est du pays, dans la nuit de mardi à mercredi.
Afghanistan : un tremblement de terre fait au moins 1 000 morts Un séisme de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter a touché le sud-est de l'Afghanistan dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin. Il a fait au moins 1 000 morts et plus de 1 500 blessés.