Afghanistan : le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi emprisonné pour avoir informé
Le reporter Mortaza Behboudi est aujourd'hui en prison en Afghanistan. Il y a un an et demi, les talibans revenaient au pouvoir. Le journaliste franco-afghan s'est rendu une vingtaine de fois dans son pays natal. Le 5 janvier dernier, il est retourné à Kaboul (Afghanistan) et a demandé une autorisation de tournage auprès des autorités. Il a été arrêté par une patrouille de talibans avant de pouvoir récupérer les documents.
Accusé d'espionnage par les talibans
Il a été emmené dans un commissariat de la capitale, où il est resté une dizaine de jours. Il a ensuite été transféré sans aucune explication, accusé d'espionnage. Il serait encore à ce jour dans une prison du quartier du ministère. Aleksandra Mostovaja, son épouse, a pu lui parler au téléphone. "Je lui ai parlé une seule fois, pendant une minute. (…) C'était il y a dix jours. Il m'a dit qu'il allait bien, mais j'avais l'impression qu'il était au bord des larmes", rapporte-t-elle.
France Télévisions a réalisé de nombreux reportages en Afghanistan avec Mortaza Behboudi, qui a également collaboré avec Arte, Mediapart ou encore Libération. Pour Reporters sans frontières, son incarcération est inacceptable. Une mobilisation s'organise sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.