Résultats des élections : Ille-sur-Têt

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Ille-sur-Têt (66130) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette occasion, les 5 466 résidents pourront aller voter et les conseillers d'Ille-sur-Têt seront connus. Du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Ille-sur-Têt ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Grâce à 43,42 % des votes exprimés en sa faveur à Ille-sur-Têt et 44,81 % au niveau de la région, Carole DELGA (LUG) avait pris la tête de ces élections. En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 44,81 % des suffrages. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 158 conseillers de l'Occitanie.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Ille-sur-Têt ?

En 2015, une majorité des électeurs d'Ille-sur-Têt ont donné leur confiance au binôme Mme BEFFARA Damienne et M. OLIVE Robert (PS). Le vote a permis la première place du même binôme (Parti Socialiste) sur le canton de La Vallée de la Têt.

Au niveau des Pyrénées-Orientales, les habitants ont voté majoritairement, en 2015, pour le Parti Socialiste, qui a décroché 12 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Droite lui ont permis d'obtenir 6 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou changeront la donne. Au cours de cette élection, les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections