← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Glorianes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Glorianes étaient appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 76 %. Il atteignait 72,41 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (3,59 points). On remarque que la participation départementale (Pyrénées-Orientales) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Glorianes : quels sont les scores ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Glorianes (66). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les électeurs ont élu Nadège D'elbreil, Joseph Radonde, Alain Solatges et Ketty Solatges lors du premier tour des municipales : ils arrivent en première position avec 100 % des suffrages. Céline Dragué (94,44 %), Tony Erdal (94,44 %) et Marie-Hélène Cosse (88,88 %) se sont garanti une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (5,26 %) ont été comptés.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Glorianes

Abstention : 24% Participation : 76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadège D'ELBREIL, 100%



    Nadège D'ELBREIL

    100 %

    18 votes

  • Joseph RADONDE, 100%



    Joseph RADONDE

    100 %

    18 votes

  • Alain SOLATGES, 100%



    Alain SOLATGES

    100 %

    18 votes

  • Ketty SOLATGES, 100%



    Ketty SOLATGES

    100 %

    18 votes

  • Céline DRAGUÉ, 94.44%



    Céline DRAGUÉ

    94.44 %

    17 votes

  • Tony ERDAL, 94.44%



    Tony ERDAL

    94.44 %

    17 votes

  • Marie-Hélène COSSE, 88.88%



    Marie-Hélène COSSE

    88.88 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 17 habitants
  • 25 inscrits
  • Votants19 inscrits 76%
  • Abstentionnistes6 inscrits 24%
  • Votes blancs1 inscrits 5.26%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Glorianes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Glorianes, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Marie-Hélène Cosse se présente. Également dans les candidatures officielles, celles de Nadège D'elbreil, Céline Dragué, Tony Erdal, Joseph Radonde, Alain Solatges et Ketty Solatges.

Pour information : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Glorianes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Glorianes sera connu. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Glorianes avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Point sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 21 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 29 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 95,24 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Glorianes ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Lors du premier tour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés ex aequo en première place, avec 30 % des votes. Avec 53,33 % des voix, le choix des résidents de Glorianes a été en faveur d'Emmanuel Macron. Remarque : la participation était de 87,5 %.
Aux Européennes de 2019, la liste Europe Écologie a su séduire, avec 26,67 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 20 %.

Glorianes : les informations clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Glorianes : comment est sa population ?

On dénombre 25 habitants à Glorianes. C'est une ville des Pyrénées-Orientales. La Communauté de Communes Roussillon-Conflent rassemble Glorianes avec différentes autres communes, comme Saint-Féliu-d'Amont, Prunet-et-Belpuig ou également Millas. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 12,50 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents immigrés se révèlent très nombreux à Glorianes, on y répertorie 24 % de la population.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Glorianes ?

Glorianes : y vit-on bien ?

À noter : les infrastructures glorianencques (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (4 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.