Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Corneilla-la-Rivière se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 66 %. Elle s'élevait à 80,30 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-14,30 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Pyrénées-Orientales) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Pour accéder au deuxième tour, les listes se doivent d'obtenir ou dépasser 10 % des votes exprimés. Une première part des sièges disponibles (50 %) sera allouée à la liste qui emportera la majorité, tandis que l'autre part sera divisée de manière proportionnelle entre les listes qui remporteront un score de plus de 5 %.

À Corneilla-la-Rivière, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La commune a vu René Laville sortir vainqueur du premier tour des municipales avec 44,49 % des suffrages. Guy Lafforgue (CORNEILLA AUTREMENT) obtient 39,36 % des votes.

Quant au reste des listes, elles ont attiré un nombre plus bas d'électeurs dans cette municipalité. Ces listes incluent celle de René-Jean Cambillau (16,13 %).

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,01 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (0,55 %).

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a choisi de finalement repousser le second tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Corneilla-la-Rivière, à cause de l'épidémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée pour le moment.

Résultats Corneilla-la-Rivière

Abstention : 34% Participation : 66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, René Laville, , 44.49%, 477 votes

    Ballotage

    René Laville

    NOUVEL ELAN POUR CORNEILLA LA RIVIERE 2020

    44.49 %

    477 votes

  • 2, Guy Lafforgue, , 39.36%, 422 votes

    Ballotage

    Guy Lafforgue

    CORNEILLA AUTREMENT

    39.36 %

    422 votes

  • 3, René-jean Cambillau, , 16.13%, 173 votes

    Ballotage

    René-jean Cambillau

    CORNEILLA A COEUR

    16.13 %

    173 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1917 habitants
  • 1650 inscrits
  • Votants1089 inscrits 66%
  • Abstentionnistes561 inscrits 34%
  • Votes blancs11 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Corneilla-la-Rivière : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats de Corneilla-La-Rivière.

Municipales 2020 à Corneilla-La-Rivière : les candidats

Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats retenus à Corneilla-La-Rivière. René Laville se présente comme tête de liste de NOUVEL ELAN POUR CORNEILLA LA RIVIERE 2020. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Corneilla-La-Rivière Guy Lafforgue et René-Jean Cambillau, têtes de liste de "CORNEILLA AUTREMENT" et "CORNEILLA A COEUR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Corneilla-la-Rivière ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Corneilla-la-Rivière désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Corneilla-la-Rivière de choisir les membres du conseil municipal.
La gauche favorisée à Corneilla-la-Rivière ? C'était le cas, contrairement à une majorité des municipalités françaises. CORNEILL'AUJOURD'HUI ET DEMAIN, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 19 disponibles, avec un résultat de 50,88 % obtenu lors du second tour. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste NOUVEL ELAN POUR CORNEILLA, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci emportait malgré tout 4 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait connu une forte hausse par rapport aux élections de 2008. De 74,96 %, elle était passée à 81,68 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type de scrutin.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des citoyens. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 36,28 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 20,13 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 16,79 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 55,91 % des votes des habitants de Corneilla-la-Rivière. En 2012, 83,51 % des résidents de Corneilla-la-Rivière avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 228 en 2017 (soit 78,12 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 35,18 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 12,5 % des votes.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Corneilla-la-Rivière : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Corneilla-la-Rivière. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Corneilla-la-Rivière ?

Corneilla-la-Rivière est une commune des Pyrénées-Orientales peuplée par 1 991 personnes. La Communauté de Communes Roussillon-Conflent rassemble Corneilla-la-Rivière avec diverses communes voisines, comme Corbère-les-Cabanes, Glorianes ou bien Ille-sur-Têt. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 21,34 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Corneilla-la-Rivière, on y recense 6,17 % de la population.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Corneilla-la-Rivière ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Corneilla-la-Rivière. Environ 937 Corneillanais déclarent être en poste – soit 47,17 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 58,39 % de la population active. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération corneillanaise. En effet, sur moins de 15 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Corneilla-la-Rivière, en 2016, les ménages ont touché en moyenne 19 624 € par an.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Corneilla-la-Rivière ? Tendances au niveau de la location corneillanaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 5 % du marché et on compte environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Corneilla-la-Rivière

Les équipements manquent un peu à Corneilla-la-Rivière pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses 387 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Corneilla-la-Rivière comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.