Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu à Boule-d'Amont, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 55,36 %. En 2014, elle s'élevait à 78,95 % (ce qui correspond à une baisse de -23,59 points). Au niveau départemental (Pyrénées-Orientales), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

À Boule-d'Amont, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Boule-d'Amont (66), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claudine Botebol, Yann Oheix et Laurent Romeu se retrouvent en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. Ronan Briand (96,77 %), Irène Payre (96,77 %), Claude Serre (96,77 %) et Sylviane Gonzalez (93,54 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Boule-d'Amont

Abstention : 44.64% Participation : 55.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claudine BOTEBOL, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Claudine BOTEBOL

    100 %

    31 votes

  • 2, Yann OHEIX, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Yann OHEIX

    100 %

    31 votes

  • 3, Laurent ROMEU, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Laurent ROMEU

    100 %

    31 votes

  • 4, Ronan BRIAND, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Ronan BRIAND

    96.77 %

    30 votes

  • 5, Irène PAYRE, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Irène PAYRE

    96.77 %

    30 votes

  • 6, Claude SERRE, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Claude SERRE

    96.77 %

    30 votes

  • 7, Sylviane GONZALEZ, , 93.54%, 29 votes

    Élu·e



    Sylviane GONZALEZ

    93.54 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants31 inscrits 55.36%
  • Abstentionnistes25 inscrits 44.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boule-d'Amont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui, à Boule-D'Amont, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Yann Oheix espère être maintenu à la tête de la mairie de Boule-D'Amont. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Claudine Botebol est également candidate. Se rajoutent également les candidatures de Ronan Briand, Sylviane Gonzalez, Irène Payre, Laurent Romeu et Claude Serre.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Boule-d'Amont ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Boule-d'Amont ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Boule-d'Amont. Pour épauler Claudine Botebol, René Batlle et Yann Oheix dans leurs tâches, les Bouletains avaient pu compter sur Irène Payre, Claude Serre, Laurent Romeu et Marc Winterstein.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (45, par rapport à un total de 57 inscrits). Une légère baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 80 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les résultats à Boule-d'Amont étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 21,43 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 17,86 % des votes). Pour le second tour, les habitants de Boule-d'Amont ont fait leur choix et voté à 70,37 % pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Boule-d'Amont. Effectivement, 62,75 % des Bouletains ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 78,18 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Bouletains pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 25,81 % des suffrages. Concernant la liste Europe Écologie, les électeurs de Boule-d'Amont étaient 22,58 % à déposer un bulletin à son nom.

Boule-d'Amont : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Boule-d'Amont

Avec 55 résidents, Boule-d'Amont est un petit village des Pyrénées-Orientales. Boule-d'Amont bénéficie de la Communauté de Communes Roussillon-Conflent qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Corbère, Saint-Michel-de-Llotes ou bien Prunet-et-Belpuig. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 42,11 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est très représenté à Boule-d'Amont, où 18,18 % des habitants émanent de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Boule-d'Amont ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Boule-d'Amont. Le portrait des travailleurs bouletains est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 100 %. La population active est de 52,73 % (près de 28 individus). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bouletaine en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent un peu plus du tiers de la population.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Boule-d'Amont ? La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue 6 % du marché du logement de la ville. Environ 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison meublée de 2 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 12 % à acheter une maison de 4 pièces et 16 % pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Boule-d'Amont plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Boule-d'Amont, ces infrastructures manquent un peu. De par ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Boule-d'Amont comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.