Résultats des élections : Corbère-les-Cabanes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Corbère-les-Cabanes (66130)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 1 125 habitants de Corbère-les-Cabanes choisiront leurs nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Corbère-les-Cabanes ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Corbère-les-Cabanes, Carole DELGA (LUG) avait décroché 44,44 % des votes de la commune et 44,81 % des voix de la région, soit la majeure partie. En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 44,81 % des votes. Le parti en présence essaiera de garder (ou renforcer) son avantage.

Rappelons que cette élection vise à élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des places disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent de façon proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Corbère-les-Cabanes

Le binôme constitué de Mme BEFFARA Damienne et M. OLIVE Robert (PS) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Corbère-les-Cabanes, qui ont été une majorité à le choisir. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a été élu dans le canton de La Vallée de la Têt.

Au niveau des Pyrénées-Orientales, le Parti Socialiste a décroché, en 2015, 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 6 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ? Au cours de ce suffrage, les citoyens devront nommer les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales. Rappelons également que ce département se découpe en 17 cantons.

Article à la une des élections

Dépôt des listes pour les régionales, pas de répit entre Israël et le Hamas, prudence avant la réouverture... Les informés du lundi 17 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections