Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Corbère-les-Cabanes sont allés voter pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 45,53 %, on note que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Corbère-les-Cabanes : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Corbère-les-Cabanes (66). Les résidents ont plébiscité Gérard Soler au premier tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 15 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 5,13 % de votes blancs et 9,69 % de bulletins non recevables.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Corbère-les-Cabanes

Abstention : 54.47% Participation : 45.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Soler, , 100%, 299 votes

    15 élu·e·s

    Gérard Soler

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1096 habitants
  • 771 inscrits
  • Votants351 inscrits 45.53%
  • Abstentionnistes420 inscrits 54.47%
  • Votes blancs18 inscrits 5.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Corbère-les-Cabanes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Citoyens de Corbère-Les-Cabanes, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Corbère-Les-Cabanes

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Corbère-Les-Cabanes : À Corbère-Les-Cabanes, Gérard Soler, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE.

Corbère-les-Cabanes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Corbère-les-Cabanes désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Corbère-les-Cabanes avait élu les membres du conseil municipal.
Corbère-les-Cabanes était à l'époque une municipalité de gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE (liée à l'Union de la Gauche) qui est sortie majoritaire avec 100 % des votes. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
On note un taux de participation de 68,98 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 30,15 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 26,72 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 14,48 % au scrutin. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Corbère-les-Cabanes pour Emmanuel Macron, qui a récolté 50,37 % des votes. Alors que la participation des habitants de Corbère-les-Cabanes au second tour était de 89,55 % en 2012, elle était de 85,27 %, soit 654 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 12,83 % des voix aux élections européennes de 2019, contre 32,54 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il sera pertinent d'observer cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Corbère-les-Cabanes

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Portrait des habitants de Corbère-les-Cabanes

Corbère-les-Cabanes, village des Pyrénées-Orientales, est peuplé de 1 070 personnes. La fondation de la Communauté de Communes Roussillon-Conflent a donné la possibilité d'attacher ce village à des communes avoisinantes, telles que Prunet-et-Belpuig, Montalba-le-Château ou Boule-d'Amont. On rencontre dans la ville de Corbère-les-Cabanes une population peu âgée. Si les résidents répertorient 19,63 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant à Corbère-les-Cabanes (5,98 % des habitants).

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Corbère-les-Cabanes

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché du travail à Corbère-les-Cabanes. Les habitants de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 58,62 % des 520 Corbériens en activité (les actifs représentent quant à eux 47,85 % de la population). Les hommes sont plus affectés par le chômage dans la commune corbérienne. En effet, sur presque 15 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Corbère-les-Cabanes est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Corbériens sont de 19 358 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Corbériens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Concernant le marché locatif corbérien, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent environ 20 % de la population, tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 4 pièces.

Corbère-les-Cabanes : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Corbère-les-Cabanes. La commune compte ​ 224 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.