← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Calmeilles

Résumé du premier tour

Les habitants de Calmeilles ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 68,97 % des électeurs sont allés aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 74,58 %, on remarque une baisse de -5,61 points de la participation. On note que le taux de participation du département (Pyrénées-Orientales) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Calmeilles ?

À Calmeilles (66), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Anaïs Almohalla--Baux, Joan Bansillon, Stéphanie Lelievre et Harold Souiller lors du 1er tour des municipales : ils sont en première position avec 100 % des votes. Gérard Chinaud (97,36 %), François Save (97,36 %) et David Torres (97,36 %) se sont assuré une place au conseil grâce à leur score élevé.

Dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (5 %).

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Calmeilles

Abstention : 31.03% Participation : 68.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anaïs ALMOHALLA--BAUX, 100%



    Anaïs ALMOHALLA--BAUX

    100 %

    38 votes

  • Joan BANSILLON, 100%



    Joan BANSILLON

    100 %

    38 votes

  • Stéphanie LELIEVRE, 100%



    Stéphanie LELIEVRE

    100 %

    38 votes

  • Harold SOUILLER, 100%



    Harold SOUILLER

    100 %

    38 votes

  • Gérard CHINAUD, 97.36%



    Gérard CHINAUD

    97.36 %

    37 votes

  • François SAVE, 97.36%



    François SAVE

    97.36 %

    37 votes

  • David TORRES, 97.36%



    David TORRES

    97.36 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants40 inscrits 68.97%
  • Abstentionnistes18 inscrits 31.03%
  • Votes blancs2 inscrits 5%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Calmeilles : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Voici les candidats annoncés à Calmeilles pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Calmeilles est Gérard Chinaud. Anaïs Almohalla--Baux se présente également. Joan Bansillon, Stéphanie Lelievre, François Save, Harold Souiller et David Torres ont également été retenus.

Pour information : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Calmeilles ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Calmeilles de constituer un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Calmeilles. Pour les administrer, les Calmeillens avaient fait confiance à Geoffroy Bansillon et François-Xavier Brunet. Gérard Chinaud, Pilar Torres, Marie-Thérèse De Brouwer, Stéphanie Lelievre et Pierre Roigt étaient chargés de les assister.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 44 d'entre eux se sont déplacés parmi les 59 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (86,54 % aux dernières élections municipales).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Calmeilles a été différente de celle constatée sur le reste de la France.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 55,26 % et 18,42 % des suffrages exprimés. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Calmeilles qui l'ont choisi à 61,9 %. Les résidents de Calmeilles ont été 38 à venir voter pour le second tour.
Il y aura eu 21,88 % de votes pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" lors des élections européennes de 2019, et 18,75 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Calmeilles

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Calmeilles de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population habitant à Calmeilles ?

Calmeilles est une commune des Pyrénées-Orientales. Elle comptabilise 59 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes des Aspres, avec Calmeilles, les villes de Saint-Jean-Lasseille, Caixas ou bien Thuir. Avec 20 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Calmeilles compte un nombre très élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Calmeilles ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Calmeilles. Les Calmeillens sont actifs à hauteur de 43,33 % de la population (ce qui équivaut à plus de 26 habitants). 75 % de la population active fait partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 38 % de la population calmeillenne en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Calmeillens. Lorsqu'ils louent, les Calmeillens prennent pour 6 % un appartement non HLM de 2 pièces et pour 6 % un appartement non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 17 % à acheter une maison de 6 pièces et presque 21 % une maison de 3 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Calmeilles ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Calmeilles. Il y a 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Calmeilles, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).