← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Reynès

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Reynès se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 63,60 % à s'exprimer au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 71,35 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -7,75 points). Cette année, le nombre d'électeurs des Pyrénées-Orientales s'étant rendus aux bureaux de vote (65,14 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,25 %).

Les sièges au conseil sont alloués d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Reynès ?

Les résidents de Reynès (66) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Guy Gatounes se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 55,16 % des votes. 12 sièges du conseil municipal vont à sa liste. Jean-François Dunyach (REYNES DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE UN AVENIR ENSEMBLE) a récolté les suffrages de 44,83 % des citoyens. 3 de ses candidats ont été élus.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 1,40 %. En outre, une part des votes a été déclarée nulle (2,24 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Reynès

Abstention : 36.4% Participation : 63.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Gatounes, 55.16%

    Guy Gatounes

    UNE EQUIPE POUR REYNES

    55.16 %

    379 votes

  • Jean-françois Dunyach, 44.83%

    Jean-françois Dunyach

    REYNES DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE UN AVENIR ENSEMBLE

    44.83 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1194 habitants
  • 1121 inscrits
  • Votants713 inscrits 63.6%
  • Abstentionnistes408 inscrits 36.4%
  • Votes blancs10 inscrits 1.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Reynès : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Qui se présente à Reynès ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui, à Reynès, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Reynès sont donc les suivants. Le maire actuel Jean-François Dunyach propose sa candidature à sa réélection avec la liste "REYNES DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE UN AVENIR ENSEMBLE". Guy Gatounes est également en lice et tête de liste de "UNE EQUIPE POUR REYNES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Reynès ?

Le conseil municipal de la commune de Reynès sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme pour toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

À Reynès, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Reynès, contrairement à la plupart des villes françaises, élisait une tendance politique diverse. Avec un score de 59,66 %, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR REYNES avait gagné le premier tour. La liste avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 disponibles. Les électeurs avaient classé la liste UNE EQUIPE EXPERIMENTEE, UN NOUVEL ELAN deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Celle-ci obtenait 3 sièges au conseil.
Lors des dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 71,35 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (79,12 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Le paysage politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 27,8 % des votes exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 24,67 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 18,77 % des suffrages. Avec 54,35 % des votes, le choix des résidents de Reynès s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 72,69 %.
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,28 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,15 % des suffrages.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Reynès : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Reynès. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Portrait des résidents de Reynès

Reynès, village des Pyrénées-Orientales, est habité par 1 328 résidents. Aux côtés de Reynès, on retrouve Céret, L'Albère ou également Vivès. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes du Vallespir. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 26,62 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. La population issue de l'immigration est assez présente à Reynès, avec 7,76 % des résidents.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Reynès

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Reynès. Au sein de la municipalité, on recense principalement des employés et professions intermédiaires (48,61 % des actifs). La ville est habitée par 41,98 % de travailleurs (557 Reynésiens). Parmi les citoyens en âge de travailler, 13 % des habitants reynésiens sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
La commune de Reynès est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Reynésiens ont en moyenne perçu 20 031 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour plus de détails sur le marché immobilier reynésien, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Dans la commune reynésienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les Reynésiens s'avèrent en effet moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Reynès comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements reynésiens sont assez nombreux pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 188 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 50 % conforme.