← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Taulis

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Taulis. Le premier tour des élections municipales avait réuni 87,10 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 60,94 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -26,16 points). Dans le département des Pyrénées-Orientales, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Taulis ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Taulis (66). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Martine Mauguin qui se hisse en tête à la suite du 1er tour des municipales : elle récolte 85,29 % des votes. On dénombre 79,41 % des votants portant leur vote sur Romain Cayuela. En troisième position, c'est Willi Huber qui a obtenu 73,52 %. Thierry Casasnovas (70,58 %), Christine Morel (67,64 %), Maxime Morel (61,76 %) et Daniel Melin (58,82 %) se sont assuré un siège au conseil municipal grâce à leur résultat assez élevé.

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Taulis

Abstention : 39.06% Participation : 60.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine MAUGUIN, 85.29%



    Martine MAUGUIN

    85.29 %

    29 votes

  • Romain CAYUELA, 79.41%



    Romain CAYUELA

    79.41 %

    27 votes

  • Willi HUBER, 73.52%



    Willi HUBER

    73.52 %

    25 votes

  • Thierry CASASNOVAS, 70.58%



    Thierry CASASNOVAS

    70.58 %

    24 votes

  • Christine MOREL, 67.64%



    Christine MOREL

    67.64 %

    23 votes

  • Maxime MOREL, 61.76%



    Maxime MOREL

    61.76 %

    21 votes

  • Daniel MELIN, 58.82%



    Daniel MELIN

    58.82 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants39 inscrits 60.94%
  • Abstentionnistes25 inscrits 39.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Taulis : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Municipales 2020 à Taulis : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Thierry Casasnovas a validé sa candidature. Dans la course également pour les prochaines élections, Romain Cayuela, Willi Huber, Martine Mauguin, Daniel Melin, Christine Morel et Maxime Morel.

Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Taulis ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Taulis aura un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Taulis : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Christian Cayuela, Janine Bernadou, Jean-Yves Hogrel et Gilberte Coll assistaient Benoit Issartel, Nadia Melkowski et Paul Empson, qui ont été chargés par les Taulisiens de les diriger.
Bon à savoir : 54 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 62 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (91,67 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

La tendance était-elle similaire lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Taulis aux dernières Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
18,92 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 37,84 % et 21,62 % des suffrages. Les résidents de Taulis ont finalement élu Marine Le Pen au second tour (55,17 %). Ils ont été 39 Taulisiens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 73,58 %, contre 76 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des élections européennes 2019, la liste La France Insoumise (12,5 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,67 %).

Taulis : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Taulis ?

52 personnes vivent dans la ville de Taulis. C'est un hameau des Pyrénées-Orientales. Avec ce petit village, les villes de Corsavy, Montferrer ou bien Saint-Marsal sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Haut Vallespir. Si 38,71 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Taulisiens a entre 25 et 54 ans. Taulis est une ville très concernée par l'immigration avec 19,23 % d'immigrés dans ses résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Taulis ?

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Taulis. Plus de 17 habitants (32,69 % de la population) ont un emploi à Taulis. En grande majorité (100 % de la population en activité), les Taulisiens sont des professions intermédiaires et employés. Presque 12 % des résidents taulisiens déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la ville taulisienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Un peu moins de 20 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 3 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Taulis

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Taulis. Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Taulis, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.