← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Marsal

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Marsal se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 77,01 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 87,23 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -10,22 points). La participation à l'élection a baissé dans le département des Pyrénées-Orientales quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Saint-Marsal ?

Fin du suspense à Saint-Marsal (66), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Jean-Pierre Rodriguez arrive en première place avec 89,23 %. On observe que 87,69 % des électeurs appuient Daniel Puigsegur. Selon les scores, forts de 84,61 % des votes, Guy Metivier et Huguette Villelongue sont en troisième position. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Daniel Bonnefoy (80 %), Martine Babylon (78,46 %) et Fabrice Llabour (78,46 %), de réaliser des résultats élevés.

Il faut aussi souligner que ce petit village a relevé 2,99 % de votes blancs.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Marsal

Abstention : 22.99% Participation : 77.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre RODRIGUEZ, 89.23%



    Jean-Pierre RODRIGUEZ

    89.23 %

    58 votes

  • Daniel PUIGSEGUR, 87.69%



    Daniel PUIGSEGUR

    87.69 %

    57 votes

  • Guy METIVIER, 84.61%



    Guy METIVIER

    84.61 %

    55 votes

  • Huguette VILLELONGUE, 84.61%



    Huguette VILLELONGUE

    84.61 %

    55 votes

  • Daniel BONNEFOY, 80%



    Daniel BONNEFOY

    80 %

    52 votes

  • Martine BABYLON, 78.46%



    Martine BABYLON

    78.46 %

    51 votes

  • Fabrice LLABOUR, 78.46%



    Fabrice LLABOUR

    78.46 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants67 inscrits 77.01%
  • Abstentionnistes20 inscrits 22.99%
  • Votes blancs2 inscrits 2.99%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Marsal : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Marsal

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Saint-Marsal joueront, éventuellement, en faveur de Daniel Puigsegur, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel. De plus, Martine Babylon a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Daniel Bonnefoy, Fabrice Llabour, Guy Metivier, Jean-Pierre Rodriguez et Huguette Villelongue finalisent la liste des candidats retenus.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et ainsi remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Marsal : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-Marsal d'élire son nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Retour sur les Municipales 2014

Les élections municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Saint-Marsal avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par J.jacques Llabour, Patricia Pabon, Louis Deprez et René Coste, Flore Selles, Louis Puigsegur et Martine Babylon avaient accepté la mission, de la part des Saint-Marsalois, de gérer cette municipalité.
Sur 94 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 81 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une hausse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 84,38 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières Municipales. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Saint-Marsal, on observe qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste du territoire.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 29,23 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 26,15 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 21,54 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Saint-Marsal, soit à 68,18 %. 70 Saint-Marsalois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (87,5 %) tandis que la participation en 2012 était de 73,49 %. On remarque en conséquence une hausse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,3 % des votes pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" et 28,07 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Saint-Marsal

Élections municipales : les citoyens de Saint-Marsal devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Description : les habitants de Saint-Marsal

La ville de Saint-Marsal accueille 71 âmes. C'est une commune des Pyrénées-Orientales. Avec cette ville, Lamanère, Coustouges ou également Saint-Laurent-de-Cerdans comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Haut Vallespir. Les Saint-Marsalois sont en général un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 41,46 % ont entre 25 et 54 ans). 11,27 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Saint-Marsal. Un chiffre assez élevé.

Saint-Marsal : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Question location, on compte 13 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont plus de 15 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % pour une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Marsal

Saint-Marsal est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses habitants. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 7 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.