← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bastide

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à La Bastide, tout comme dans les autres villes de la région. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 82,54 % alors qu'il était de 69,89 % en 2014 (hausse de 12,65 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Pyrénées-Orientales) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

La Bastide : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de La Bastide (66) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Daniel Baux, avec 98 % des votes, qui est en tête au 1er tour des élections municipales. Genevieve Lenoir emporte 96 % des votes. À l'issue du premier tour, avec 94 % des suffrages en leur faveur, Raymond Da Fonseca, Sophie Flourette et Alain Malirach atterrissent en troisième rang. Karine Pasquier (92 %) et Julie Charlin (78 %) ont été plébiscitées par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - La Bastide

Abstention : 17.46% Participation : 82.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel BAUX, 98%



    Daniel BAUX

    98 %

    49 votes

  • Genevieve LENOIR, 96%



    Genevieve LENOIR

    96 %

    48 votes

  • Raymond DA FONSECA, 94%



    Raymond DA FONSECA

    94 %

    47 votes

  • Sophie FLOURETTE, 94%



    Sophie FLOURETTE

    94 %

    47 votes

  • Alain MALIRACH, 94%



    Alain MALIRACH

    94 %

    47 votes

  • Karine PASQUIER, 92%



    Karine PASQUIER

    92 %

    46 votes

  • Julie CHARLIN, 78%



    Julie CHARLIN

    78 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants52 inscrits 82.54%
  • Abstentionnistes11 inscrits 17.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Bastide : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales 2020 : la liste des candidats à La Bastide

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville de La Bastide, tenue par Daniel Baux, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Julie Charlin se présente également. Depuis les élections municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Les autres candidats à la mairie sont Raymond Da Fonseca, Sophie Flourette, Genevieve Lenoir, Alain Malirach et Karine Pasquier.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Bastide : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de La Bastide auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de La Bastide avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les Bastidois avaient fait confiance à Jeffrey Davies et Karine Boulet-Pasquier pour administrer leur ville. Ils étaient assistés par Raymond Dafonseca, Katia Roca, Julie Charlin, Daniel Baux et Daniel Ribere.
Seuls 65 citoyens, sur 93 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 87,1 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, les suffrages constatés dans les bureaux de vote sur la ville de La Bastide pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau national.
Avec 31,11 % et 28,89 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 22,22 % des voix. Il y aura eu 62,22 % de suffrages des résidents de La Bastide pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Notons que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de La Bastide étaient effectivement 77,14 % à voter en 2012 et 78,33 % en 2017.
Alors qu'Europe Écologie obtenait 18,6 % des votes aux Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 20,93 % des électeurs.

Quelques informations sur La Bastide

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à La Bastide.

De quels horizons proviennent les résidents de La Bastide ?

La Bastide se trouve dans les Pyrénées-Orientales. 72 individus habitent dans ce hameau. La Bastide fait partie de la Communauté de Communes du Haut Vallespir, qui est également constituée de Prats-de-Mollo-la-Preste, Lamanère ou également Saint-Laurent-de-Cerdans. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 37,84 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Très élevée, la part d'immigration constitue 21,91 % des individus vivant à La Bastide.

Quels sont les revenus moyens à La Bastide ?   

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de La Bastide. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 75 % des actifs bastidois. Les 26 habitants actifs forment 35,62 % de la population de la ville. La commune bastidoise est concernée par le chômage (un peu plus du quart de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Que louent les Bastidois ? La demande se porte à environ 10 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 3 pièces à un peu moins de 20 % quand presque 22 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et La Bastide vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à La Bastide manquent un peu. On recense 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Bastide.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.