← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Prunet-et-Belpuig

Résumé du premier tour

Les électeurs de Prunet-et-Belpuig étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 60,71 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 60,94 %. On observe ainsi une très légère baisse de -0,23 point. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on note que le taux de participation des résidents des Pyrénées-Orientales a baissé (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Prunet-et-Belpuig ?

Les 7 conseillers municipaux de Prunet-et-Belpuig (66) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 96,66 % des suffrages, Benoît Bonacaze se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Les chiffres nous apprennent qu'André Lopez et Eric Van Boxel obtiennent le soutien de 90 % des votants. Quelques élus, au nombre desquels figurent Sandrine Colle (86,66 %), Françoise Desseaux (86,66 %), Emmanuel Brunet (80 %) et Nathalie Maller (80 %), ont aussi obtenu une part élevée des suffrages.

Parmi les habitants de ce petit village, 2,94 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 8,82 % précisément - étaient nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Prunet-et-Belpuig

Abstention : 39.29% Participation : 60.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît BONACAZE, 96.66%



    Benoît BONACAZE

    96.66 %

    29 votes

  • André LOPEZ, 90%



    André LOPEZ

    90 %

    27 votes

  • Eric VAN BOXEL, 90%



    Eric VAN BOXEL

    90 %

    27 votes

  • Sandrine COLLE, 86.66%



    Sandrine COLLE

    86.66 %

    26 votes

  • Françoise DESSEAUX, 86.66%



    Françoise DESSEAUX

    86.66 %

    26 votes

  • Emmanuel BRUNET, 80%



    Emmanuel BRUNET

    80 %

    24 votes

  • Nathalie MALLER, 80%



    Nathalie MALLER

    80 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants34 inscrits 60.71%
  • Abstentionnistes22 inscrits 39.29%
  • Votes blancs1 inscrits 2.94%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Prunet-et-Belpuig : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Prunet-Et-Belpuig pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Prunet-Et-Belpuig, tenue par Benoît Bonacaze, voit celui-ci candidater à sa réélection. Emmanuel Brunet est également candidat. Également parmi les candidatures officielles, celles de Sandrine Colle, Françoise Desseaux, André Lopez, Nathalie Maller et Eric Van Boxel.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Prunet-et-Belpuig : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Prunet-et-Belpuig élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Élections municipales, retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Prunet-et-Belpuig ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Prunet-Puigois avaient profité de cette élection pour charger Guy Lebegue, Benoit Bonacaze et Eric Van Boxel de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Françoise Desseaux, Sandrine Colle, Nathalie Maller et André Lopez.
Assez peu d'électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 39 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 64 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (71,15 % à l'issue des précédentes Municipales).

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. À Prunet-et-Belpuig, les électeurs de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Le résultat du scrutin, à la suite du premier tour du 23 avril 2017, indique que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon sont parvenus en première place des votes ex aequo avec un résultat de 25,93 %. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Prunet-et-Belpuig qui l'ont élu à 78,95 %. Au second tour, il y a eu 24 votants, ce qui équivaut à 64,86 % des habitants de Prunet-et-Belpuig. En 2012, ils étaient 77,78 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Comptabilisant 42,31 % des votes, la liste Europe Écologie s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 23,08 %.

Prunet-et-Belpuig : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Prunet-et-Belpuig. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Quelques chiffres concernant la population de Prunet-et-Belpuig

Prunet-et-Belpuig est une commune des Pyrénées-Orientales. Elle comptabilise 49 habitants. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Bélesta, Saint-Féliu-d'Amont ou bien Millas comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Roussillon-Conflent. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 25,81 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Très élevée, la part d'immigration représente 28,57 % des individus vivant à Prunet-et-Belpuig.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Prunet-et-Belpuig

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 80 % des Prunet-Puigois actifs sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Globalement, 42,86 % de la population travaillent, soit environ 20 individus. Une majeure partie des chômeurs issus de la population prunet-puigoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent un peu moins du tiers de la population.
Les chiffres de l'immobilier prunet-puigois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les Prunet-Puigois sont pour 6 % locataires d'une maison meublée d'une pièce et pour plus de 3 % d'un appartement meublé de 3 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 28 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Prunet-et-Belpuig

Prunet-et-Belpuig est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Prunet-et-Belpuig, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.