← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Casefabre

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Casefabre. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 100 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 59,09 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -40,91 points). Au niveau du département (Pyrénées-Orientales), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

Avec plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Municipales 2020 à Casefabre : quels sont les résultats du premier tour ?

Casefabre (66) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claude Gomez, Cindy Margail, Renée Martin, Nathan Moragas et Jean-Jacques Vincent se retrouvent en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un score élevé, s'assurant donc l'adhésion des votants : Gilles Braun (92,30 %) et Juliette Rodriguez (92,30 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Casefabre

Abstention : 40.91% Participation : 59.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude GOMEZ, 100%



    Claude GOMEZ

    100 %

    26 votes

  • Cindy MARGAIL, 100%



    Cindy MARGAIL

    100 %

    26 votes

  • Renée MARTIN, 100%



    Renée MARTIN

    100 %

    26 votes

  • Nathan MORAGAS, 100%



    Nathan MORAGAS

    100 %

    26 votes

  • Jean-Jacques VINCENT, 100%



    Jean-Jacques VINCENT

    100 %

    26 votes

  • Gilles BRAUN, 92.3%



    Gilles BRAUN

    92.3 %

    24 votes

  • Juliette RODRIGUEZ, 92.3%



    Juliette RODRIGUEZ

    92.3 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants26 inscrits 59.09%
  • Abstentionnistes18 inscrits 40.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Casefabre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Élections municipales 2020 à Casefabre : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Casefabre joueront, peut-être, en faveur de Claude Gomez, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel. De plus, Gilles Braun a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Cindy Margail, Renée Martin, Nathan Moragas, Juliette Rodriguez et Jean-Jacques Vincent.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Casefabre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Casefabre ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Casefabre. Accompagnés de Marie-Agnès Laurent, Océane Drothier, Gilles Braun, Claude Gomez, Jean-Jacques Vincent, Daniel Moragas et Djamila Derycke ont eu les faveurs des Casefabrais pour les diriger.
En France, une participation à 100 % aux élections est une chose rare. Pourtant, à Casefabre, pour les Municipales de 2014, c'est bien ce taux qui a été affiché.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Les votes de la ville de Casefabre au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du territoire.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 48,57 % et 22,86 % des votes au premier tour, Benoît Hamon se classait derrière avec 17,14 %. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Casefabre qui l'ont désigné à 96,88 %. 35 Casefabrais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,55 %) et le taux de participation en 2012 était de 81,58 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Europe Écologie (29,17 %), ainsi qu'en particulier La République en Marche avec Renaissance (37,5 %).

Quelques informations sur Casefabre

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Casefabre ?

À Casefabre, 40 résidents vivent dans ce petit village des Pyrénées-Orientales. Avec Prunet-et-Belpuig, Corneilla-la-Rivière ou Millas, Casefabre appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Roussillon-Conflent. Casefabre est assez concernée par l'immigration, avec 10 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Casefabre ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Casefabre. Dans la commune, on répertorie essentiellement des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (75 % des actifs). La ville est habitée par 52,50 % de travailleurs (21 Casefabrais). La commune casefabraise est concernée par le chômage (moins de 20 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Casefabrais se révèlent pour moins de 10 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 10 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent environ 22 % des propriétaires quand un peu plus de 22 % optent pour une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Casefabre présente une bonne qualité de vie ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Casefabre, ces équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses au sein de la commune (3 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.