← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valmanya

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Valmanya. La participation au premier tour des municipales est cette année de 63,33 %. Elle atteignait 87,10 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-23,77 points). À l'échelle du département des Pyrénées-Orientales, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (65,14 %), en comparaison avec le précédent (78,25 %).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Valmanya ?

À Valmanya (66), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Nicole Beaux qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 93,33 % des suffrages. Serge Boyer et Camille Ruiz, pour leur part, reçoivent le soutien de 90 % des électeurs. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, obtenant ainsi l'adhésion des votants : Christine Ameziane (86,66 %), Herve Ameziane (86,66 %), LoÏC Ballot (86,66 %) et Jean-Marc Azorin (83,33 %).

Parmi les citoyens de ce petit village, 21,05 % ont opté pour un vote blanc.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Valmanya

Abstention : 36.67% Participation : 63.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole BEAUX, 93.33%



    Nicole BEAUX

    93.33 %

    28 votes

  • Serge BOYER, 90%



    Serge BOYER

    90 %

    27 votes

  • Camille RUIZ, 90%



    Camille RUIZ

    90 %

    27 votes

  • Christine AMEZIANE, 86.66%



    Christine AMEZIANE

    86.66 %

    26 votes

  • Herve AMEZIANE, 86.66%



    Herve AMEZIANE

    86.66 %

    26 votes

  • LoÏC BALLOT, 86.66%



    LoÏC BALLOT

    86.66 %

    26 votes

  • Jean-Marc AZORIN, 83.33%



    Jean-Marc AZORIN

    83.33 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants38 inscrits 63.33%
  • Abstentionnistes22 inscrits 36.67%
  • Votes blancs8 inscrits 21.05%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Valmanya : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Valmanya : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Christine Ameziane est candidate. Les autres candidats sont Herve Ameziane, Jean-Marc Azorin, LoÏC Ballot, Nicole Beaux, Serge Boyer et Camille Ruiz.

Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valmanya ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Valmanya sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales valmanyenques.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Valmanya, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Chantal Vivet, Jeanne Gagnard Epouse Violland et Jean-Marc Monserrat, Michel Moles, Sophie Lesage, Daniel Songeon et Carole Tarraso Nee Erb ont eu les faveurs des Valmanyencs pour les diriger.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 54 sur les 62 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse du taux de participation si on le compare aux précédentes élections municipales de 2008 où il affichait 75,86 %.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les Municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité de Valmanya étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
14,63 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 39,02 % et 17,07 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Valmanya qui l'ont choisi à 75 %. La participation des habitants de Valmanya au second tour était de 69,64 %, soit 39 habitants. En comparaison, ils étaient 81,25 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 25 % des voix, surpassant ainsi "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (19,44 %).

Quelques informations sur Valmanya

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Valmanya, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Le profil des résidents de Valmanya

Valmanya (Pyrénées-Orientales) compte 34 habitants. Aux alentours, on trouve Catllar, Tarerach ou également Campoussy qui sont des villes liées à Valmanya, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Conflent-Canigó. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 35 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Valmanya, avec 5,56 % des habitants.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Valmanya à un niveau de vie de qualité ?

Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Valmanyencs sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Sur le marché locatif valmanyenc, les plus prisés sont les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de 6 %. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Valmanya ?

Valmanya est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Valmanya, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Valmanya, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.