Résultats des élections : Vivès

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Vivès (66490) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 174 résidents de Vivès d'élire de nouveaux conseillers. Pour information, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Point sur les élections régionales de 2015 à Vivès

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). En atteignant un résultat de 41,86 % à Vivès et 44,81 % au sein de la région, Carole DELGA (LUG) avait décroché la majorité. En 2015, les habitants de l'Occitanie ont donc choisi l'Union de la Gauche, avec 44,81 % des votes. À voir si cette tendance se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Vivès : bilan des dernières élections

À Vivès, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de Mme LEHEMBRE Gaële et M. MASSANELL Stéphane (FN). Ce sont M. GARRABE Robert et Mme ROLLAND Martine (Parti Socialiste) qui ont toutefois obtenu la première place dans le canton de Vallespir-Albères.

Au niveau des Pyrénées-Orientales, le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, il avait décroché 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 6 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales, sachant que le département est partagé en 17 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections