← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-de-Cerdans

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Laurent-de-Cerdans étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 74,42 %. En 2014, elle était de 87,25 % (soit une baisse de -12,83 points). La mobilisation des citoyens des Pyrénées-Orientales a baissé par rapport au scrutin précédent (78,25 % contre 65,14 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Laurent-de-Cerdans : quels sont les scores ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Laurent-de-Cerdans (66). Louis Caseilles se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 57,55 % des voix. 12 places reviennent à sa liste. Yves Bénassis (L'AVENIR A SAINT-LAURENT) est soutenu par 42,44 % des votants. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 3.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 2,62 % et les bulletins invalides 6,38 % des suffrages.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-de-Cerdans

Abstention : 25.58% Participation : 74.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis Caseilles, 57.55%

    Louis Caseilles

    TOUS UNIS POUR ST LAURENT

    57.55 %

    320 votes

  • Yves Bénassis, 42.44%

    Yves Bénassis

    L'AVENIR A SAINT-LAURENT

    42.44 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1240 habitants
  • 821 inscrits
  • Votants611 inscrits 74.42%
  • Abstentionnistes210 inscrits 25.58%
  • Votes blancs16 inscrits 2.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Laurent-de-Cerdans : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Saint-Laurent-De-Cerdans sont à découvrir sur cette page.

Saint-Laurent-De-Cerdans : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

À Saint-Laurent-De-Cerdans, les candidats officiels aux élections municipales 2020, en d'autres termes les personnes ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Le maire actuel de Saint-Laurent-De-Cerdans, Louis Caseilles, est candidat à sa réélection avec la liste "TOUS UNIS POUR ST LAURENT". Yves Bénassis, tête de liste de "L'AVENIR A SAINT-LAURENT", sera dans la course pour les élections.

Saint-Laurent-de-Cerdans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Laurent-de-Cerdans auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Laurent-de-Cerdans ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche favorisée à Saint-Laurent-de-Cerdans ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des municipalités françaises. Grâce à un résultat de 55,64 %, la liste SAINT LAURENT PASSIONNEMENT (liée à la Gauche) avait gagné le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un ensemble de 15. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste POUR SAINT-LAURENT, ENSEMBLE, CONTINUONS n'avait pas reçu la pleine confiance des électeurs. Celle-ci finissait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une légère hausse dans le cadre des précédentes élections, où il était de 87,25 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 85,78 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être inverse. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 33,67 % des voix pour l'un, 23,28 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 14,24 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Saint-Laurent-de-Cerdans s'est opéré : 71,4 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 77,82 % (soit 593 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Saint-Laurent-de-Cerdans au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,12 % à se déplacer en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 19,6 % des votes. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 18,86 %.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Saint-Laurent-de-Cerdans : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Saint-Laurent-de-Cerdans pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Saint-Laurent-de-Cerdans ?

Saint-Laurent-de-Cerdans est une ville des Pyrénées-Orientales, elle abrite 1 098 habitants. Aux côtés d'Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-la-Preste ou bien Coustouges, Saint-Laurent-de-Cerdans appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Haut Vallespir. La population laurentine est peu âgée. La majorité de la population laurentine a entre 25 et 54 ans, même si 35,42 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Saint-Laurent-de-Cerdans, 16,25 % des résidents sont immigrés.

Portrait des résidents de Saint-Laurent-de-Cerdans : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Saint-Laurent-de-Cerdans. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 63,24 % des Laurentins actifs sont des employés et ouvriers. Globalement, 34,70 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 382 personnes. Les femmes représentent une majeure partie des résidents laurentins en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations constituent moins de 15 % des citoyens.
Saint-Laurent-de-Cerdans révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Laurentins ont gagné en moyenne 18 612 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Laurentins sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? 6 % des locataires laurentins vivent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 16 % et autour de 20 %.

Qualité de vie et Saint-Laurent-de-Cerdans vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux attentes des Laurentins. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 137 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.